Partager:
Puck Pieterse a décroché à 22 ans son premier titre mondial chez les élites à l'occasion des championnats du monde de mountainbike à Andorre, dimanche. "Je suis tellement heureuse", a-t-elle confié après sa victoire en cross-country, submergée par les émotions.
La Néerlandaise a dominé la course du début à la fin. "J'ai roulé à mon rythme dès le départ. J'estimais que je devais continuer à y aller à fond si je voulais gagner. J'ai continué à pousser, et ça a suffi!"
Vendredi, Pieterse avait manqué une place sur le podium en shorttrack, mais cela lui a remis les idées en place. "Je n'étais pas contente. J'avais commis quelques erreurs en manquant de concentration au départ. Dès le début, je n'étais plus dans la lutte pour l'or. Mais je pense que cela m'a vraiment réveillée pour aujourd'hui. J'ai essayé de retrouver ma concentration hier, et j'ai réfléchi à mes ambitions pour aujourd'hui: gagner."
Les Pays-Bas ont dominé l'épreuve de cross-country, puisqu'Anne Terpstra a fini derrière Pieterse. "C'est incroyable que nous finissions 1re et 2e à un championnat du monde. Les Pays-Bas ne sont pas un grand pays de VTT. J'habite sous le niveau de la mer. Réussir de cette manière, ici (en altitude, ndlr) avec Anne, rend cela très spécial."