Partager:
Thomas Detry occupait la 4e place à l'issue du deuxième tour du PGA Championship, le 2e tournoi Majeur de golf de la saison, vendredi à Louisville, Kentucky, aux États-Unis. L'Américain Xander Schauffele est toujours en tête. Tiger Woods n'a lui pas passé le cut.
Cinquième à l'issue du premier tour (66), le Bruxellois, 31 ans, a bouclé son deuxième parcours en 67 coups, à 4 sous le par, avec deux birdies et un eagle. Un parcours sans faute qui lui permet de gagner un rang.
Auteur d'une carte de 68, à 3 coups sous le par, Xander Schauffele, champion olympique en titre, septuple vainqueur sur le circuit PGA, est parvenu à résister au retour de ses poursuivants.
Dans la grisaille humide du Kentucky, il affiche un bilan de -12, son dauphin Colin Morikawa (-11) devance lui Sahith Theegala (-10), américains eux aussi.
Le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, arrêté et menotté vendredi aux aurores pour avoir tenté de forcer un barrage de police, a débuté sous la pluie son deuxième tour, semblant serein et concentré, rendant une carte de 66. L'Américain est 4e au même niveau que Thomas Detry.
Mal à l'aise depuis le début de la semaine sur ce parcours, Tiger Woods n'est pas parvenu à obtenir le score suffisant pour poursuivre la compétition ce week-end. Le cut étant fixé à -1, l'Américain échoue à +7.
Le Californien n'avait jamais fait un triple bogey en 1.441 trous joués au PGA Championship. Vendredi, la légende en a commis deux, très loin de son standing.
Le parcours de Valhalla est un parcours exigeant, long de 7.609 yards (6.464m), qui a déjà accueilli trois fois le PGA Championship. C'est aussi sur ce parcours que les Etats-Unis ont décroché la Ryder Cup 2008.