Partager:
Ostende s'est imposé face à Anvers sur le score de 93-89 lundi soir à l'occasion de la première manche de la finale des playoffs belges de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket-ball. Les champions en titre mènent donc 1-0 dans cette finale disputée au meilleur des cinq manches.
Démarrée sous le signe de l'équilibre, cette première manche a progressivement basculé à l'avantage des Ostendais dans le second quart. En cause, une certaine précipitation dans le camp visiteur et 9 pertes de balle qui se payaient cash. Après avoir marqué 26 points dans les dix premières minutes, les Giants étaient limités à 14 dans le deuxième acte avec à la clé un écart de 10 longueurs au repos sifflé sur le score de 50-40.
Alors que Rasir Bolton rentrait difficilement dans son match (16 points), Nikola Jovanovic (21 points) tentait de compenser les coups d'éclat d'un Khalil Ahmad particulièrement à l'aise (24 points, 5 passes). Anvers restait à portée jusqu'à 71-65 quand trois "triples" consécutifs semblaient permettre aux Côtiers de faire le break définitivement. Les Anversois ne lâchaient pourtant rien et revenaient à 91-89 à quelques secondes du terme avant que Damien Jefferson, aussi discret qu'efficace (23 points, 8 rebonds) ne fixe définitivement le résultat aux lancers-francs.
La finale se poursuivra dès mercredi avec la seconde manche disputée à la Lotto Arena d'Anvers.