Partager:
En remportant la finale B du skiff, Mazarine Guilbert a bouclé à la 7e place la régate mondiale de qualification olympique en aviron, mardi matin à Lucerne, en Suisse. Quatrième de sa demi-finale lundi, la Gantoise de 22 ans avait manqué pour 6/100es sa qualification pour la finale A, où les 3 derniers tickets du skiff féminin pour les JO de Paris seront décernés dans la journée.
Dans sa course pour les places 7 à 12, Guilbert a devancé en 7:53.66 la Grecque Evangelia Fragkou (7:55.32) et la Hongroise Zoltana Gadanyi (7:56.34), terminant son qualificatif olympique sur une note positive. La rameuse de la GRS a comme objectif principal cette saison les Mondiaux espoirs de St Catharines (18-24 août), au Canada.
L'autre bateau belge engagé sur le Rotsee, le deux de couple de Tristan Vandenbussche et Aaron Andries, avait lui aussi terminé 4e de sa demi-finale lundi, passant à 68/100e de la finale A, où là les deux premiers seulement obtiendront le sésame olympique.
Les deux coques qui représenteront la Belgique en aviron cet été sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne sont celles de Tim Brys en skiff messieurs et du duo composé par Niels Van Zandweghe et Tibo Vyvey en deux de couple poids légers, qualifiés après la régate de qualification européenne, fin avril à Szeged, en Hongrie.