Partager:
Maxime Carabin a renouvelé son titre de champion du monde sur 400m en classe T52, à l'occasion des championnats du monde de para athlétisme, mardi. A Kobe au Japon, le recordman du monde (52.00) a signé un chrono de 53.06 pour s'adjuger à nouveau la couronne mondiale.
Carabin (23 ans) a devancé ses rivaux japonais Tomoki Sato et Tatsuya Ito sur leur terrain. "Il y avait beaucoup de vent", a-t-il expliqué auprès de l'équipe paralympique belge. "Cela n'a pas aidé pour le chrono, mais le but premier, c'était la médaille. Je suis donc entièrement satisfait. J'ai pu partir devant et creuser directement un petit écart. Il me restait ensuite à surveiller mes adversaires et à m'adapter au vent, surtout dans les virages."
Désormais, Maxime Carabin va disputer le 100m et le 1500m. "Je suis motivé comme jamais pour le 100m. Je veux faire le doublé! Pour le 1500m, c'est une autre histoire. C'est une grande première pour moi sur cette distance, mais je suis motivé, bien préparé et je me sens bien..."
Joyce Lefevre (T34) a terminé 8e de sa finale sur 100 m. Cécile Goens (T33) a été éliminée en séries.
Peter Genyn, qui avait ramené deux des six médailles belges aux derniers championnats du monde, n'est pas présent à Kobe. Il a privilégié la préparation pour les Jeux de Paris. Roger Habsch concourra lui en classe T51 au Japon. Il avait rapporté deux médailles aux Mondiaux de Paris 2023, comme Carabin.