Partager:
Matthias Casse a quitté un peu frustré Abou Dabi, mardi, après son élimination au troisième tour, lors de son 2e combat, aux championnats du monde en -81 kg. L'Anversois, 27 ans, titré en 2021, a été battu au golden score par le Russe Timur Arbuzov (IJF 26), 20 ans, médaillé d'argent, après trois pénalités qu'il n'estimait pas toutes justifiées.
"Je m'étais imaginé un tout autre championnat du monde", a confié Matthias Casse, numéro 1 mondial. "J'étais venu ici pour disputer encore un tournoi avant les Jeux et faire le maximum pour décrocher une médaille. C'était parfaitement envisageable. Je n'étais pas au top de ma forme, mais suffisamment bon pour monter sur le podium. J'avais déjà battu Arbuzov au championnat d'Europe à Montpellier. C'est un jeune, talentueux, mais j'avais l'ascendant. Ce dont je suis le plus déçu, ce sont les deux pénalités coup sur coup à la fin. La deuxième était certainement injuste. Je lui aurais pris la jambe ou sous la ceinture. La troisième, je peux l'accepter, même si je la trouve très sévère. J'essaie de montrer du judo, de jeter mon adversaire sur le dos, ce qui reste l'essence même du judo. Je regrette que cela se termine ainsi".
C'est un revers pour Matthias Casse, qui avait chaque fois atteint au moins la finale lors des trois derniers championnats du monde. Le natif de Mortsel ne voulait toutefois pas trop s'y attarder.
"Dans l'optique des Jeux, cela ne change rien. Je sais que certains paniquent vite lorsque je ne preste pas bien, mais ce n'est pas nécessaire. J'ai prouvé après les championnats d'Europe que je pouvais rebondir. C'est une situation regrettable, à cause de ces pénalités, mais je vais de l'avant. Je rentre déjà ce soir (mardi soir) en Belgique et je vais poursuivre la préparation pour les Jeux".