Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Marten Van Riel, vainqueur à Ibiza, demeure invaincu sur le circuit T100

En remportant l'étape espagnole du T100 Triathlon World Tour, samedi à Ibiza, Marten Van Riel est resté invaincu sur le nouveau circuit organisé par la PTO (organisation professionnelle des triathlètes). L'Anversois de 31 ans, déçu après sa 22e place lors des JO de Paris, s'est imposé sur la distance totale de 100 km de course devant le Français Sam Laidlow, champion du monde en titre sur distance Ironman, et l'Allemand Mika Noodt. Pieter Heemeryck s'est lui classé en 18e position.

Van Riel est sorti 1er au terme des 2 km de natation, dominant la partie cycliste en compagnie de Laidlow et Noodt. Après 80 km de vélo, 5 triathlètes ont déposé leur machine ensemble, avant que Van Riel ne se détache avec Laidlow sur un parcours long de 18 km. Il a lâché le Français lors des 3 derniers km, signant un chrono de 3h11:36 pour devancer Laidlow de 26 secondes et Noodt de 1:54. Il empoche ainsi le chèque de 25.000 dollars réservé au vainqueur de chacune des huit étapes mondiales.

Marten Van Riel avait déjà remporté la 3e étape du circuit, début juin à San Francisco. Il n'a jamais été battu sur moyenne distance, depuis qu'il s'est essayé en 2022 sur l'Ironman 70.3 de Dubaï, où il avait signé la meilleure performance mondiale sur cette distance en 3h26.06. Favori pour empocher le titre mondial en fin de saison lors de la finale le 16 novembre à Dubai, Van Riel a désormais décidé de passer de la courte à la longue distance en 2025.

La course féminine a lieu plus tard dans la journée, mais aucune triathlète belge ne fait partie des qualifiées à l'épreuve.

À lire aussi

Sélectionné pour vous