Partager:
Mené 2-0 et au bord de l'élimination à l'entame de la partie, Liège a réalisé l'exploit d'aller s'imposer 89-95 à Ostende dimanche, à l'occasion de la troisième manche des demi-finales du championnat de Belgique de basket.
Sans meneur de jeu en l'absence d'Angel Rodriguez, bouleversé après la disparition tragique d'un ami proche, les Principautaires ont tenu la dragée haute aux champions en titre quasiment toute la rencontre. Avec ce succès, les Liégeois reviennent à 2-1 dans cette série disputée au meilleur des cinq manches. Ils arrachent ainsi une quatrième rencontre qui se disputera mercredi au Country-Hall du Sart-Tilman.
Le dos au mur, les Liégeois ont serré les coudes autour d'un EJ Anosike auteur d'une partie énorme avec 31 points, 5 rebonds et 6 passes décisives. Après avoir démarré en force dans le premier quart-temps (24-33), les visiteurs ont augmenté régulièrement leur avantage pour compter jusqu'à 17 longueurs d'avance malgré les efforts de Sam Van Rossom et Pierre-Antoine Gillet (16 unités chacun).
Dans le camp liégeois, Olivier Troisfontaines (21 points) et Bram Bogaerts (18 points) se sont également montré à leur avantage avant que Khalil Ahmad (21 points) et Servaas Buysschaert (14 points) ne lancent la course-poursuite pour Ostende. Si les Côtiers se sont rapprochés alors à 3 petites longueurs, la main d'EJ Anosike n'a pas tremblé pas pour permettre aux visiteurs de poursuivre la série dès mercredi.
Dans l'autre demi-finale, une quatrième manche opposera mercredi également Limburg United à Anvers, qui mène 2-1.