Partager:
Le sprinteur du Surinam Issam Asinga a été suspendu quatre ans pour dopage et déchu de son record mondial U20 du 100 mètres, a annoncé lundi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).
Asinga, 19 ans, avait établi sa marque mondiale (9 sec 89) le 28 juillet 2023 lors de la finale du 100 mètres des Championnats d'Amérique du Sud à Sao Paulo (Brésil).
Il avait été suspendu à titre provisoire en août après avoir été testé positif à des métabolites de la molécule GW1516 lors d'analyses réalisées hors compétition le 18 juillet précédent, a précisé l'instance dans un communiqué.
Le GW1516, qui modifie la façon dont le corps métabolise la graisse, est considéré par l'Agence mondiale antidopage (AMA) comme une substance prohibée de type hormone et modulateurs métaboliques. Elle avait été utilisée dans des essais cliniques pour lutter contre l'obésité, le diabète et d'autres troubles du système métabolique mais n'avait pas reçu d'autorisation de mise sur le marché.
Issam Asinga, qui réside aux Etats-Unis, avait expliqué avoir consommé des gommes commercialisées par une marque de boisson énergétique, contaminées par la molécule en cause, en marge d'un évènement publicitaire aux Etats-Unis. Mais le tribunal disciplinaire a estimé que le sprinteur avait "échoué à établir la probabilité" de cette contamination.
L'athlète peut faire appel de sa sanction, qui prend effet au 18 juillet 2023, auprès du Tribunal arbitral du sport.