Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le Sud-Africain Alan Hatherly succède à Tom Pidcock, pas de top 20 pour les Belges

Le Sud-Africain Alan Hatherly est devenu dimanche le champion du monde de mountainbike cross-country dans la catégorie des élites masculins, à Andorre. Hatherly a remporté la course devant le Français Victor Koretzky et le Britannique Tom Pidcock, à qui il succède au palmarès. Pierre de Froidmont et Jens Schuermans ont terminé respectivement 23e et 30e.

Le champion olympique et champion du monde sortant, Tom Pidcock, roulait presque à domicile à Andorre puisqu'il réside une grande partie de l'année dans l'État pyrénéen. Favori à sa propre succession, il a toutefois manqué son départ et s'est mis en poursuite pendant une grande partie de la course.

Hatherly et le vice-champion olympique Koretzky étaient les deux coureurs les plus en vue pendant la lutte pour le titre. Le Français a tenté de semer son concurrent dans le dernier tour, mais il a subi un contre et a dû s'incliner. Alan Hatherly (28 ans), vainqueur de la manche de Coupe du monde des Gets cette saison, a creusé un écart en montée et ne s'est plus laissé rattraper.

Sur la ligne, le Sud-Africain avait accumulé 22 secondes d'avance sur Victor Koretzky. Pidcock a fini à 39 secondes, devant son compatriote Charlie Aldridge. Le décuple champion du monde suisse Nino Schürter a fini 13e. Pierre de Froidmont a terminé à 4 minutes d'Hatherly, 23e, et Jens Schuermans à près de 5 minutes, 30e.

Le cross-country des élites masculins refermait les championnats du monde de mountainbike à Pal Arinsal. Les prévisions d'orage ont chamboulé le programme de la journée de dimanche, et les épreuves ont toutes été raccourcies et anticipées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous