Partager:
Le Canadien Frédéric Blackburn va reprendre les fonctions d'Ingmar van Riel, dont le contrat n'a pas été prolongé, en tant que coach national en shorttrack, a communiqué dimanche la fédération royale belge de patinage de vitesse.
"L'Union flamande de patinage et la fédération royale belge de patinage de vitesse n'ont pas prolongé leur collaboration avec le coach national Ingmar van Riel. Nous tirons un bilan positif du passage du coach Van Riel. Il a permis à la Belgique de réaliser de bons résultats aux championnats d'Europe et du monde. Nous voulons le remercier pour son engagement des dernières saisons. Malgré l'évolution positive, il a été décidé, en consultation avec les athlètes et l'encadrement, d'emprunter une voie différente en vue des Jeux Olympiques 2026.", peut-on lire dans le communiqué.
Van Riel, 37 ans, avait succédé à Pieter Gysel en octobre 2022. Sous sa coupe, la Belgique a remporté onze médailles sur les deux derniers championnats d'Europe avec notamment deux titres consécutifs pour Hanne Desmet sur 1.000m et un titre pour Stijn Desmet, aussi sur 1.000m, en 2023. Le Néerlandais avait également été à la base de la collaboration avec la fédération canadienne. Depuis août 2023, les shorttrackeurs belges s'entraînent à Montréal avec les meilleurs Canadiens.
Pour lui succéder, la fédération a misé sur le Canadien Frédéric Blackburn, double médaillé olympique à Albertville en 1992 et qui compte onze médailles mondiales à son palmarès. "La collaboration avec l'équipe du Canada est davantage élargie et professionnalisée. Avec Frédéric, nous avons un coach expérimenté qui a travaillé pour le Canada, l'Italie et les États-Unis. Nous lui souhaitons beaucoup de succès sur la route des Jeux Olympiques 2026", a conclu la fédération.