Partager:
Le Botswanais Letsile Tebogo, 21 ans, et l'Ethiopienne Diribe Welteji, 22 ans, ont reçu le prix Jesse Owens en clôture de la 48e édition du Mémorial Van Damme samedi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.
Pour la première fois remis aux deux athlètes de moins de 23 ans ayant le mieux performé lors de la Ligue de Diamant, ce trophée "Jesse Owens Rising Star Award" a été remis au premier africain médaillé, en or qui plus est, sur le 200m aux Jeux Olympiques de Paris, ainsi qu'à Diribe Welteji, 4e des JO de Paris sur 1.500m et 2e à Bruxelles du 1.500m derrière Kipyeong.
Présentée par la famille Owens, la Fondation Jesse Owens et la Ligue de Diamant, cette récompense est dédiée au légendaire sprinteur américain qui, à 23 ans, avait décroché quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Il avait défié ainsi, en tant qu'athlète de couleur noire le régime Nazi sur son propre terrain.
Chacun des deux lauréats, désignés sur base d'un barème de points similaire au calcul des performances de la Ligue de Diamant, reçoit une statuette en bronze, oeuvre du sculpteur belge, Jan Desmarets.
A Berlin, Owens s'était vu remettre un arbrisseau de chêne pour chaque médaille d'or remportée. Deux nouveaux arbrisseaux du 'Jesse Owens Oak' vont être plantés en novembre près du stade Roi Baudouin dans le parc Verregat au pied d'une plaque commémorative, inaugurée vendredi en présence des petits-enfants de Jesse Owens, Cynthia Bolingo et Michael Somers.