Partager:
L'ancien basketteur congolais Dikembe Mutombo est décédé à l'âge de 58 ans d'une tumeur au cerveau, a annoncé lundi la Ligue nord-américaine de basket (NBA), dans laquelle il a joué pendant vingt ans.
Mutombo a été sélectionné par les Denver Nuggets lors de la draft 1991. Il est resté à Denver jusqu'en 1996 avant de rejoindre Atlanta. Il a ensuite joué à Philadelphie (2001-2002), New Jersey (2002-2003), New York (2003-2004) et Houston, où il a terminé sa carrière en 2009 à la suite d'une blessure au genou.
Pivot de grande taille (2m18), Mutombo a disputé deux finales, en 2001 avec les Sixers et en 2003 avec les Nets, s'inclinant respectivement contre les Lakers et les San Antonio Spurs.
Il a été élu quatre fois défenseur de l'année, trois fois meilleur contreur et deux fois meilleur rebondeur. Il a aussi été sélectionné huit fois pour le All Star Game.
Très impliqué socialement, Mutombo a grandement contribué au financement de la construction d'un hôpital moderne dans la banlieue Est de Kinshasa en 2005.
Mutombo se trouvait à l'aéroport de Bruxelles au moment des attentats du 22 mars 2016. "J'ai entendu des gens hurler et tout le monde s'est mis à courir", avait-il raconté à la CNN. "Une femme a dit 'Tout le monde sort, il faut y aller, il faut y aller. Beaucoup de gens saignent à l'étage du dessous, beaucoup de gens sont blessés.' J'ai pris mon sac et je me suis mis à courir moi aussi."
"Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que la vie", a déclaré Adam Silver, le patron de la NBA, dans un communiqué. "Sur le terrain, il était l'un des meilleurs bloqueurs et joueurs défensifs de l'histoire de la NBA. En dehors du terrain, il se donnait corps et âme pour aider les autres."