Partager:
La Japonaise Ayaka Furue, 24 ans, a remporté la 30e édition de l'Evian Championship (Ladies European Tour/LPGA Tour/8 millions de dollars), 4e Majeur de la saison, à Évian-les-Bains, en France, dimanche.
Un quatrième tour en 65 coups, six sous le par, a porté son total à 265, soir dix-neuf coups sous le par. L'Australienne Stephanie Kyriacou, qui a entamé le dernier tour en tête, a eu besoin de 67 coups dimanche et a terminé à un coup de la victoire. La Thaïlandaise Patty Tavatanakit est troisième à deux coups de Furue.
La championne en titre Céline Boutier n'était pas dans le coup cette année. La Française a terminé à une 39e place partagée, à 16 coups de la tête. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante en 2022 et vice-championne du monde l'an dernier, a fait un peu mieux avec une 26e place, à 14 coups de Furue.
Pour Furue, il s'agit de la deuxième victoire sur le LPGA Tour et le European Tour après sa victoire à l'Open d'Écosse 2022. Avec cette victoire, elle gagne 1,1 million d'euros.