Partager:
En surclassement, La Gantoise a pris option sur le 3e titre de son histoire, le 2e consécutif, en battant 7-1 le Waterloo Ducks lors de la première manche de la finale messieurs des playoffs de hockey samedi à la Wilrijkseplein d'Anvers.
Dans la réédition de la finale de 2023, qui avait vu les Gantois émerger, les hommes de Pascal Kina ont connu une première mi-temps euphorique.
Roman Duvekot a ouvert la marque dès la 12e minute, suivi par Emile Esquelin, sur pc (14e) et François Goyet pour le 3-0 (27e).
Trop d'erreurs dans le camp waterlootois ont amené un nouveau pc en faveur des Gantois, à nouveau transformé par Esquelin (27e).
En fin de première mi-temps, un tir de Brieuc Petit (33e) ramenait un brin d'espoir chez les Canards, menés 4-1 à la mi-temps.
Malgré une tentative de réaction en début de 3e quart-temps, l'écart entre les deux équipes remontait néanmoins à 4 buts à la suite d'une contre-attaque rondement menée conclue par Timothée Clément (40e). Le même attaquant international français y allait d'un triplé en quelques minutes. D'abord en plantant son 2e but de la journée sur une nouvelle contre-attaque gantoise (55e), puis d'un beau tip-in qui trompait Simon Vandenbroucke (60e).
Dimanche au même endroit, les Buffalos tenteront de décrocher leur 3e titre, le 2e d'affilée après 1921 et 2023. C'es leur 3e année consécutive en finale. Le Watducks possède quant à lui cinq références obtenues en 2006, 2009, 2012, 2013 et 2014.
Plus tôt dans la journée, le Dragons s'est emparé de la 3e place finale du championnat après son succès 5-4 sur le Léopold. Les Ucclois, 1er de la phase classique, étaient déjà assurés de l'un des 3 tickets pour l'EHL avec les 2 finalistes du jour.