Partager:
Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou porteront le drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet, a annoncé le Comité olympique français (CNOSF) jeudi soir.
La lanceuse de disque, vice-championne olympique à Rio, et le nageur, champion olympique à Londres, ont été élus par les sportifs français qui participeront aux Jeux.
Mélina Robert-Michon, qui aura 45 ans le 18 juillet, va disputer les JO pour la 7e fois de sa carrière. Elle a été vice-championne olympique à Rio 2016.
Florent Manaudou, 33 ans, participera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Champion olympique du 50m libre à Londres en 2012, il avait décroché deux médailles d'argent quatre ans plus tard à Rio, sur le 50m libre encore et sur le relais 4x100m libre. À Tokyo, il avait encore été vice-champion olympique sur sa distance favorite.
Florent Manaudou avait été le premier sportif français à porter la flamme olympique sur le sol français lors de son arrivée à Marseille le 8 mai. Il avait été le premier à descendre du Belem, le bateau ayant acheminé la torche olympique à Marseille.
Dans le protocole traditionnel des JO lors de la cérémonie d'ouverture, le drapeau du pays hôte défile en dernier. A Paris, la cérémonie d'ouverture aura lieu dans des bateaux sur la Seine.
Pour la première fois à Tokyo 2020, les délégations peuvent opter pour deux athlètes chargés de porter le drapeau de leur pays, un homme et une femme.