Partager:
Paris s’apprête à accueillir les jeux paralympiques du 28 aout au 8 septembre prochain. 4.400 athlètes seront présents, les premiers d’entre eux sont déjà arrivé sur place. Anne D'Ieteren, présidente d’honneur du comité paralympique belge, fait le point sur notre délégation nationale.
Les jeux paralympiques vont bientôt prendre place dans la ville lumière. Les quelque 4.400 athlètes devront s’affronter dans 549 épreuves qui vont bénéficier d’écrins exceptionnels, tels que Les invalides, la tour Eiffel ou encore le château de Versailles.
La délégation belge est composée de 29 athlètes. Ils espèrent toutes et tous remporter des médailles. "Notre ambition est de faire mieux qu’à Tokyo où nous avions 15 médailles, dont 4 d’or. Je suppose que les athlètes vont performer encore mieux, maintenant qu’ils seront soutenus par leur famille, leurs amis et toute la Belgique", confie Anne D’Ieteren, présidente d’honneur du comité paralympique belge.
Retrouver une identité par le sport et s'intégrer totalement dans la société
Cette dernière souligne l'importance et la singularité du soutien aux joueurs paralympique : "Ils ont été soutenus par beaucoup d’athlètes olympiques et je pense que c’est une continuité. Cet engouement général pour les Jeux olympiques et paralympiques, on ne l’a jamais connu par le passé. Je suis persuadée que ce sera un succès".
"À Londres, ça avait déjà déclenché une évolution extraordinaire. Mais il est évident qu’avoir une telle vitrine et de voir tout ce qui est possible permet à tout un chacun d’avoir une ambition propre, de retrouver une identité par le sport et de s’intégrer totalement dans la société. Je pense qu’ils le méritent. Plus vous allez les soutenir, plus ce sera formidable pour eux", ajoute-t-elle.
Comment se porte le handisport en Belgique ?
"On peut certainement mieux faire", affirme Anne D'Ieteren. "Il faudrait qu’on arrive à avoir des financements qui permettent de former les jeunes et d’avoir encore plus d’ambassadeurs qui inspirent les jeunes de notre société. Ces ambassadeurs donnent, non seulement aux personnes en situation de handicap, mais à toute la société aussi, une joie de vivre. Ils font des choses extraordinaires et, pour nous tous, ce sont des exemples. J’espère que de nombreux Belges viendront à Paris pour les soutenir".