Partager:
Devenu président du Comité olympique et interfédéral belge en septembre 2021, Jean-Michel Saive aura brillé comme sportif. Légende du tennis de table dont il fut numéro 1 mondial, le Liégeois, 54 ans, se réjouissait de voir à nouveau des pongistes belges aux JO.
Martin Allegro et Cedric Nuytinck ont décroché in extremis leur qualification pour Paris. "C'est super. Après un long chemin et un long combat jusqu'au dernier moment pour les deux. Et surtout pour Cedric qui était hors quota avant le dernier tournoi. Il a dû passer les qualifications et aller au 2e tour pour finalement être le dernier dans des qualifiés".
C'est la première fois depuis Londres 2012, avec Jean-Michel Saive, que le tennis de table belge sera présent aux JO. Et c'est la première fois depuis Sydney 2000 avec Jean-Michel et son frère Philippe Saive, que la Belgique aura deux pongistes. "Au moins, voilà, ça s'est fait, on ne me posera plus la question de savoir où en est le tennis de table belge et qu'est-ce qui s'y passe", a plaisanté Jean-Michel Saive qui aura disputé les JO à sept reprises.
"Plus sérieusement, c'est un rêve pour tout athlète de participer aux JO. C'est important pour eux, mais aussi pour la fédération car cela conditionne beaucoup de choses. Ils ont été courageux et persévérants. Jusqu'au dernier tournoi, ils étaient dans la course et en danger. Tout le mérite leur revient ainsi qu'à leur staff. Maintenant, j'aurais tendance à dire qu'ils n'ont rien à perdre. Ils vont pouvoir jouer totalement libérés. Ce sont les derniers qualifiés. A eux de profiter du moment, de jouer relâchés et d'être en outsider total à Paris."
Les compétitions de tennis de table se dérouleront à l'Arena Sud de Paris du 27 juillet au 4 août pour les épreuves individuelles.