Partager:
Hermien Peters et Lize Broekx ont toutes les deux tiré un bilan positif de leurs Jeux Olympiques. Neuvièmes à Tokyo en remportant la finale B, les Limbourgeoises ont pris la 5e place en K2 sur 500 m à Paris.
Samedi lors de la dernière journée des épreuves de kayak au centre nautique de Vaires-sur-Marne, Hermien Peters a de nouveau atteint la finale A, en K1, où elle a terminé 7e. En finale B en solo, Lize Broekx figure au 14e du classement final.
"Avec deux finales A, je peux être très contente", s'est réjouie Hermien Peters, 29 ans, 6e déjà en finale A sur K1 à Tokyo. "C'est encore un diplôme olympique et j'aurai disputé trois finales A aux Jeux. Mon départ aujourd'hui en K1 n'était peut-être pas le meilleur, mais je suis contente. Ramer en finale A à côté des meilleures du monde qui ont un niveau complètement fou, c'est achever mes Jeux en beauté. Je peux être très fière de tout cela. Cela ne va pas de soi du tout d'être dans le top 8 au monde."
Lize Broekx, 32 ans, était fière aussi de son parcours. Elle aura pris la 14e place finale (6e en finale B) sur une épreuve qu'elle n'avait plus disputée depuis les JO de Tokyo (21e). "C'est le maximum que je pouvais faire je pense. Je suis contente de ma course et de mes Jeux. Peut-être demeure toujours un petit regret pour hier (5e en K2, ndlr), mais c'est toujours 'et si, et si...'. Il ne faut plus revenir là-dessus. Je suis fière de ma présence et de ma forme en arrivant ici. Pour la suite, je ne sais pas encore. Je ne suis pas une des plus jeunes, mais j'ai encore envie, et même si Los Angeles 2028 semble fort loin."