Partager:
Hannes Van Duysen s'est qualifié pour la finale de l'épreuve combinée de difficulté (lead) et de bloc (boulder) au tournoi de qualification olympique (TQO) d'escalade, samedi à Shanghai en Chine. Nicolas Collin (11e) a été éliminé en demi-finales.
Hannes Van Duysen a terminé avec 59,2 points en bloc et 57,1 points en difficulté, pour un total de 116,3 points, lui valant une 3e place. Les huit premiers disputeront la finale dimanche.
Seuls le Sud-Coréen Lee Dohyun, avec 147,7 points et l'Espagnol Alberto Gines Lopez, avec 143,2 unités, ont devancé le jeune grimpeur belge de 19 ans. Le vainqueur dimanche récoltera 50 points.
Nicolas Collin de son côté s'est classé 11e avec 94,3 points (64,2 en bloc et 30,1 en difficulté. La veille, Simon Lorenzi n'avait pas passé le cap des qualifications. Il est 25e. Le même rang que Chloé Caulier côté féminin.
À l'issue du TQO de Shanghai et de celui de Budapest (20-23 juin), les douze athlètes (hors quota) qui auront accumulé le plus de points obtiendront leur ticket olympique. Ils seront 20 par genre à disputer l'épreuve aux JO de Paris (avec un maximum de deux places quotas par pays) qui se tiendront sur le site du Bourget, au nord-est de la capitale française, du 5 au 10 août.