Partager:
Gabriella Willems combattra pour la médaille de bronze en catégorie des moins de 70 kg mercredi aux championnats du monde de judo d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.
La Liégeoise, 26 ans, 31e mondiale, a été éliminée en demi-finales par la Française Marie-Eve Gahie, 10e mondiale, championne du monde 2019 et double championne d'Europe. Elle affrontera la Japonaise Shiho Tanaka (IJF 14) dans le combat pour la 3e place mercredi en fin d'après-midi.
Willlems avait entamé sa journée par des victoires sur ippon face à la Taiwanaise Yu-Jung Liao (IJF 50) et l'Allemande Giovanna Scoccimarro (IJF 17). En 8e de finale, elle écartait sur waza-ari l'Autrichienne Michaela Polleres, 4e mondiale et vice-championne olympique.
Après avoir écarté la Russe Madina Taimazova, 11e mondiale et médaille de bronze aux JO de Tokyo en quarts de finale, Gabriella Willems a chuté pour la première fois face à Marie-Eve Gahie.
En -78 kg mercredi, Vicky Verschaere (IJF 69) a été éliminée au 1er tour par la Monténégrine Jovana Pekovic (IJF 59).
Chez les messieurs, Sami Chouchi, 37e mondial, a été éliminé en 8e de finale en -90 kg. Le Bruxellois a perdu à la suite de trois shidos reçus dans son combat face au Kirghize Erlan Sherov, 9e mondial.
Jeudi, Toma Nikiforov (-100 kg) conclura ces Mondiaux pour la délégation belge.
Les championnats du monde d'Abou Dhabi constituent une des dernières occasions d'engranger des points au classement de qualification olympique. Il y aura 17 athlètes qualifiés par catégorie pour Paris, au regard du classement du 23 juin, plus l'un ou l'autre par continent pour arriver à 24.