Partager:
Gabriella Willems a été battue dans le combat pour la médaille de bronze en catégorie des moins de 70 kg mercredi aux championnats du monde de judo d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle termine à la 5e place, son meilleur résultat dans les championnats du monde seniors. Elle fut 3e des Mondiaux juniors en 2017 à Zagreb.
La Liégeoise, 26 ans, 31e mondiale, a été battue sur ippon (immobilisation) après 3:13 de combat par la Japonaise Shiho Tanaka (IJF 14). Celle-ci avait déjà signé un waza-ari après 45 secondes. Willems n'a jamais vraiment été en mesure de contester la supériorité de la Japonaise écopant d'ailleurs d'un deuxième shido (pénalité) après 2:21 de combat.
Willems avait concédé une seule défate jusque-là, en demi-finales, face à la Française Marie-Eve Gahie, 10e mondiale, championne du monde 2019 et double championne d'Europe, sur ippon (2 waza ari après 1:23 de combat).
Willlems avait entamé sa journée par des victoires sur ippon face à la Taïwanaise Yu-Jung Liao (IJF 50) et l'Allemande Giovanna Scoccimarro (IJF 17). En 8e de finale, elle a écarté sur waza-ari l'Autrichienne Michaela Polleres, 4e mondiale et vice-championne olympique.
Elle a ensuite pris le meilleur par ippon sur la Russe Madina Taimazova, 11e mondiale et médaille de bronze aux JO de Tokyo en quarts de finale.
Cette 5e place devrait permettre à Gabriela Willems d'inscrire des points précieux qui pourraient lui permettre d'arracher de justesse sa qualification pour les JO de Paris.
Il y aura 17 athlètes qualifiés par catégorie pour Paris, au regard du classement du 23 juin, plus l'un ou l'autre par continent pour arriver à 24. Avant ces Mondiaux, la Liégeoise était 30e.