Partager:
La Belge Nafissatou Thiam, double championne olympique de l'heptathlon, a battu le record du monde du pentathlon en salle à l'Euro d'Istanbul vendredi, avec 5.055 points.
Dans une Atakoy Arena aux sièges multicolores et à l'éveil intermittent, le bruit a surgi pour le dénouement spectaculaire du pentathlon.
Féroce sur le 800 m final, la Polonaise Adrianna Sulek a coupé la ligne la première (2:07.17), à bout de force, et vu s'afficher en premier un nouveau record du monde (5.014 points). Mais la Belge Nafissatou Thiam, qui avait pris un peu d'avance à l'issue des quatre premières épreuves, a explosé son meilleur chrono sur 800 m en salle (2:13.60 contre 2:18.80) et mis une claque à l'ancien record pour l'emporter.
Avec 5.055 points, elle a effacé les 5.013 points de l'Ukrainienne Nataliya Dobrynska, réussis dans cette même salle à Istanbul en 2012.
Une nouvelle récompense pour la Belge de 28 ans, au palmarès gigantesque: deux titres olympiques, trois mondiaux et deux européens de l'heptathlon, disputé en plein air, et un troisième titre européen du pentathlon, disputé en salle.
"J'avais le record en tête. Mais il faut encore trouver la bonne compétition et être en forme. C'est très bon signe d'avoir réussi cette performance sans avoir été parfaite sur toutes mes épreuves du jour", a-t-elle indiqué.
L'Américaine Anna Hall avait établi la 2e performance mondiale de tous les temps mi-février (5.004 points), un total désormais relégué au 4e rang.
- Kambundji remporte le 60 m -
La Suissesse Mujinga Kambundji, championne du monde en salle en 2022, a dominé le 60 m en 7 sec 00, devant la Polonaise Ewa Swoboda (7.09) et la Britannique Daryll Neita (7.12).
Le champion olympique portugais Pedro Pablo Pichardo a écrasé le concours du triple saut avec 17,60 m, la meilleure performance mondiale de l'année, plus d'un mètre plus loin que ses concurrents.
Très attendu, le champion olympique norvégien du 1.500 m Jakob Ingebrigtsen a répondu présent sur sa distance fétiche. En tête dès le départ, il a asphyxié ses adversaires avec un tempo élevé pour devancer le Britannique Neil Gourley, avant de s'attaquer au 3.000 m à partir de samedi.
Le glouton norvégien, âgé de seulement 22 ans, décroche ainsi un huitième titre européen sur la piste, le second consécutif sur la distance en salle.
Immense talent du demi-fond mondial, il est également champion olympique du 1.500 m et champion du monde du 5.000 m en titre.
"Il est important pour moi de concourir dans un maximum de courses. C'est aussi important pour les fans. Mon objectif est de devenir le plus grand coureur de tous les temps et pour réussir il me faut encore gagner des courses", a-t-il lancé.
Bonne dernière du 3.000 m, la Turque Emine Hatun Mechaal a été fortement applaudie pendant sa course. L'athlète a été endeuillée par le décès de nombreux amis et membres de sa famille lors du séisme qui a fait plus de 44.000 morts dans l'Est de la Turquie il y a près d'un mois.