Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Épilogue des Jeux dimanche à Paris, nouvelles opportunités de médailles belges

Les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne se ponctueront par la traditionnelle cérémonie de clôture, dimanche soir au Stade de France. En prélude de ce spectaculaire baisser de rideau, onze médailles d'or seront décernées et Lotte Kopecky pourrait bien passer l'une d'elles autour de son cou.

La Flandrienne, déjà en bronze dans la course en ligne, s'avance sans pression sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où elle disputera l'omnium, terrain de jeu idéal quant à l'expression de sa polyvalence. Kopecky débutera par le scratch (11h00), enchaînera avec la course tempo (11h57) et l'élimination (12h53) avant de terminer par la course aux points (13h56).

Sur le coup de 11h30, les Belgian Cats affronteront l'Australie dans le duel pour le bronze à Bercy. Battues par la France en prolongations en demi-finale, les filles de Rachid Meziane pourraient entrer dans l'histoire en cas de victoire. En effet, les Cats deviendraient la première équipe belge de sport collectif féminin à monter sur un podium olympique.

En début de journée, Hanne Verbruggen et Chloé Herbiet seront les deux représentantes belges sur le marathon, ultime épreuve d'athlétisme à Paris. Verbruggen et Herbiet, qui possèdent des records personnels en 2h26:32 et 2h24:56, devront dompter un exigeant parcours parisien, riche de 436 mètres de dénivelé positif.

Après une prolifique journée de vendredi et les médailles de Nafi Thiam (or) et Noor Vidts (bronze) à l'heptathlon, ainsi que le bronze de Sarah Chaâri (taekwondo), la délégation belge a vu son total s'élever samedi à 10 médailles (3 or, 1 argent, 6 bronze) grâce à Bashir Abdi, en argent sur le marathon. Au niveau comptable, ce sont les Jeux les plus prolifiques depuis l'après-guerre. A Tokyo, la Belgique avait décroché 7 médailles (3 or, 1 argent, 3 bronze).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé