Partager:
Denis Van Weynbergh a pris le départ de la New York-Vendée, la dernière course de préparation au Vendée Globe, mercredi. Il est parti à la barre de l'IMOCA d'Ieteren Group parmi une flotte de 28 solitaires.
Van Weynbergh a largué les amarres mardi à 14h00, heure locale, dans la marina One Fifteen à New Tork aux États-Unis, comme l'a expliqué un communiqué publié par son équipe de communication. Il a ensuite franchi la ligne de départ virtuelle quelque 24 heures plus tard, "dans des conditions de vent et de mer légères", avec 9-10 noeuds au portant d'Ouest-Sud-Ouest.
La course s'étire sur 3.200 miles de New York aux Sables d'Olonne, d'où se donnera le départ du Vendée Globe. Denis Van Weynbergh avait réalisé la traversée inverse, d'est en ouest, à l'occasion de la Transat CIC entre avril et mai. Arrivé dans le temps imparti, il avait ainsi validé son ticket pour le Vendée Globe.
"Ça va être que du plaisir", s'est réjoui Van Weynbergh au départ de New York. "Le but de la saison est réussi donc je suis soulagé et libéré. J'espère bien remonter ce chenal des Sables d'Olonne après avoir passé la ligne d'arrivée qui sera la même que le Vendée Globe. Cela me fera un avant-goût émotionnel."