Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Battu par le N.1 mondial, Verstraeten retient surtout qu'il était "libéré sur le tatami"

Jorre Verstraeten (IJF 22) n'était pas particulièrement déçu, dimanche, après son élimination au deuxième tour des championnats du monde de judo dans la catégorie des moins de 60 kg. Verstraten (26 ans) n'avait pas été gâté par le tirage au sort, qui l'a vu tomber sur le Taïwanais Yung Wei Yang, N.1 mondial et futur médaillé d'argent, vainqueur par waza-ari réussi après 2 minutes 53.

"Le résultat n'est pas celui que j'espérais", a-t-il confié au terme de sa journée. "L'accent était toutefois surtout mis sur le processus, sur la manière dont j'allais me sentir sur le tatami. Je n'avais non plus hérité d'un tirage au sort évident, mais je n'ai eu pas le sentiment que le Taïwanais était beaucoup plus fort que moi. Le combat était assez équilibré, mais j'ai commis une petite erreur. Et à ce niveau, on est tout de suite puni. Ce n'est pas facile à accepter, mais cela m'a aussi permis d'engranger de précieux enseignements."

Jorre Verstraeten va désormais tout doucement tourner son regard vers les Jeux Olympiques. Cinquième lors du Grand Chelem d'Antalya et septième des championnats d'Europe, il a en effet, en toute logique, amassé suffisamment de points pour mériter sa place à Paris.

"La semaine prochaine, je vais entamer ma préparation physique pour les Jeux", a-t-il poursuivi. "Ce sera un long bloc. S'ensuivront deux stages à l'étranger, pour terminer par les derniers réglages en Belgique. Je vais bosser comme un fou. Quand je fais une rapide analyse, je dirais qu'il faut que parvienne à conclure mes attaques, et donc à scorer plus. Je suis forcément un peu déçu, mais je retiens surtout le fait que j'étais libéré sur le tatami. Et cela fait longtemps que cela n'avait plus été le cas."

À lire aussi

Sélectionné pour vous