Partager:
Arthur Goethals a été élu président de la BNXT League, la ligue de basket belgo-néerlandaise, a annoncé l'instance samedi dans un communiqué.
Né à Bruges, l'ancien président d'Ostende, 78 ans, a été choisi à l'unanimité des actionnaires, dont les clubs, belges et néerlandais. Il succède au Néerlandais Ramses Braakman. Premier président de la BNXT League, il avait reçu un mandat jusqu'à la fin de la saison 2024-2025, renouvelable pour quatre années supplémentaires, mais a démissionné en mai dernier.
Membre du Comité olympique et interfédéral belge de 1992 à 2006, Arthur Goethals a présidé le club côtier de 2007 à 2015 endossant ensuite le costume de président de la PBL, la ligue de basket belge qui a fondé avec son homologue des Pays-Bas la BNXT League en décembre 2020.
Athur Goethals fait toujours partie du comité général la Ligue des Champions version FIBA et depuis 2021, il occupe un poste de rôle de conseiller stratégique auprès du conseil d'administration de l'Union des ligues européennes de basket (ULEB).
Avec l'arrêt des activités de Liège Basket, la BNXT League se jouera à 19 clubs la saison prochaine sous un format plus classique en aller-retour entre les 10 clubs belges et 9 clubs néerlandais.