Partager:
La Belgique pourrait compter d'ici jeudi deux joueurs en NBA, la ligue nord-américaine de basketball. Ajay Mitchell possède en effet de grandes chances d'être sélectionné lors de la draft qui se déroulera mercredi et jeudi à New York.
Fils de Barry Mitchell, joueur américain qui a joué à Ostende, Gand et Liège, dans les années 1990 et 2000, Ajay Mitchell est né en Belgique où il a fait toutes ses classes. Il a notamment porté le maillot de Limburg United entre 2019 et 2021 avant de rejoindre les États-Unis et l'université de Santa Barbara.
Le meneur a bouclé sa dernière saison en NCAA, le circuit universitaire américain, avec 19,5 points, 3,9 rebonds et 4 assists de moyenne. Des performances qui l'ont poussé à s'inscrire à la draft. Le traditionnel rendez-vous de recrutement des jeunes joueurs universitaires ou étrangers se tiendra pour la première fois sur deux jours. Le premier tour est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi en Belgique et le second tour jeudi à partir de 22h00 heure belge.
Selon les projections des médias américains, Mitchell est attendu au second tour, entre la 35e et la 50e place. S'il venait à être sélectionné, il rejoindrait alors en NBA Toumani Camara, choisi en 52e position par Phoenix en 2023 avant d'être envoyé à Portland dans un transfert.
Mitchell serait alors le troisième Belge à jouer en NBA après Camara et DJ Mbenga, double champion avec les Lakers, mais qui n'avait pas été drafté. Axel Hervelle avait lui été drafté par Denver en 2005 (52e choix) mais n'avait pas rejoint les États-Unis.
Pour le premier choix, détenu par Atlanta, la France devrait encore une fois rafler la mise, un an après le phénomène Victor Wembanyama. Zaccharie Risacher est cité comme le potentiel premier choix devant son compatriote Alexandre Sarr.