Partager:
Les Belges se rendront en masse, sportivement parlant, du côté de Paris. La délégation belge a de grandes ambitions, comme nous l'a confié Jean-Michel Saive, le président du COIB.
Les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas. La compétition débutera officiellement le 26 juillet, avec une cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine. La Belgique enverra 165 athlètes sur place, dans de nombreuses disciplines. Si notre pays ne peut sans doute pas rivaliser avec les plus grandes nations du sport, il ne faut pas pour autant croire que le comité olympique belge arrive à Paris sans ambition. Que du contraire !
Pour Jean-Michel Saive, le président du COIB, il y a même de grandes attentes autour de nos athlètes. L'ambition y est même débordante. "Depuis le début, on dit que notre ambition est de faire des top 8, en incluant les médailles", a-t-il détaillé, interrogé par Vincent Legraive. "On a eu 7 médailles et 26 top 8 à Tokyo en 2021, donc on espère faire mieux. On a la quantité et la qualité pour augmenter ces chiffres", se réjouit-il d'ailleurs.
Une ambiance populaire
Mais alors comment savoir si les Jeux sont un succès côté belge ? En réalité, le critère sportif n'est pas le seul à prendre en compte. "Il y a plein de criètres différents. Essayer de faire mieux que les 7 médailles et 26 top 8, mais il faut aussi espérer que la Belgium House soit aussi un succès, je n'oublie pas non plus le Festival olympique à la côte", nous confirme Jean-Michel Saive. la Belgium House est un lieu de réception dédié 100% aux fans belges, implanté en plein Paris le temps des JO 2024.
Au fond, ce que le COIB espère, c'est avant tout une grande fête du sport. "Au niveau sportif, on va vivre des émotions incroyables pendant 15 jours avec 165 athlètes qui vont nous faire vibrer", promet d'ailleurs Jean-Michel Saive.