Partager:
Le patron de la NBA Adam Silver a dit vendredi aux propriétaires des franchises qu'il visait un reprise de la saison le 31 juillet, rapportent plusieurs médias, relayant également un sondage où les managers généraux plaident pour rejouer dès les play-offs.
Si la ligue nord-américaine de basket semble avoir jeté son dévolu sur le site unique de Disney World en Floride pour reprendre le jeu à huis clos, reste à en connaître la date.
La fenêtre de fin juillet, souvent évoquée par la presse, semble donc se confirmer.
"Le commissaire de la NBA Adam Silver et le bureau de la ligue ont informé le conseil d'administration (qui regroupe les propriétaires de franchises, ndlr) que le 31 juillet est la date visée pour la reprise de la saison", a tweeté Chams Charania, du site The Athletic, citant des sources anonyme de la ligue.
Aucune décision n'a été prise au cours de cette réunion, mais selon ESPN "la plupart" des patrons de clubs s'attendent à ce que Silver leur annonce la semaine prochaine son plan de reprise de la saison suspendue depuis le 11 mars et le test positif au coronavirus du Français Rudy Gobert (Utah).
Plus tôt vendredi, The Athletic et ESPN ont également dévoilé les résultats d'un sondage effectué par la NBA ces derniers jours, auprès des managers généraux des 30 franchises, pour les modalités de reprise du championnat.
Où il apparaît qu'une courte majorité (53%, 16 sur 30) d'entre-eux voudrait que le championnat reprenne dès les play-offs, avec 16 qualifiés déterminés par le classement au soir du 11 mars.
Cette proposition a remporté plus de votes que les trois autres réunies, à savoir finir la saison régulière et organiser un tour qualificatif pour les play-offs (27%); reprendre directement par les play-offs, avec un tour qualificatif ou une phase de groupes sur le modèle d'une coupe du monde de foot (17%); finir la saison régulière, puis avancer directement en play-offs (3%).
Si les managers généraux préfèrent conserver le format traditionnel des play-offs, 47% d'entre-eux (14 sur 30) se disent favorables à déterminer l'ordre des têtes de série indépendamment des conférences, selon le classement général de 1 à 16. Jusqu'ici huit têtes de série étaient désignés dans chaque conférence selon le classement de la 1re à la 8e place.