Accueil Sport

La presse espagnole s'étonne et réclame du temps de jeu pour Eden Hazard

La situation d'Eden Hazard intrigue les médias espagnols. Hier soir, en Ligue des Champions, le Belge n'a pas disputé une seule seconde. Comme ce fut le cas lors de nombreux matchs ces dernières semaines. Un vrai problème pour les médias, qui pointent du doigt la gestion de Carlo Ancelotti.

Eden Hazard n'est plus un joueur indispensable, voire même important, pour le Real Madrid. Le Diable Rouge est relégué sur le banc du club espagnol, d'où il ne parvient plus à décoller. Hier soir, contre le Shakhtar (2-1), le Belge n'est pas monté au jeu. Il s'était pourtant échauffé. 

Interrogé après la rencontre, Ancelotti s'était montré évasif. "J'ai pensé à le mettre aujourd'hui, mais j'ai préféré mettre Lucas Vazquez pour mieux profiter de l'aile, parce que Hazard joue plus à l'intérieur. Hazard est prêt à jouer, ça aurait pu être aujourd'hui ça pourrait être samedi... C'est un joueur qui a besoin de minutes pour être en meilleure condition, et il va les avoir, il doit se tenir prêt pour quand le moment arrivera", avait lâché le tacticien italien.

Un discours qui ne passe plus dans les journaux espagnols, qui regrettent ce discours optimiste alors que la situation autour du Belge est de moins en moins favorable. "Quelque chose ne va pas avec Hazard", écrit le journal AS dans sa une. Avant de détailler. "Il n'a plus sa place dans le onze de Carlo Ancelotti. Ni avec les doutes qui subsistent sur le côté droit de l'attaque. Ni avec l'absence de Rodrygo ou la méforme d'Asensio. Le rôle que peut jouer le Belge dans ce 4-3-3 est de plus en plus flou. Et ses chances de jouer sont réduites. Lorsque l'on interroge l'Italien sur Hazard, il essaye de se montrer positif. Son message est qu'il essaye de lui insuffler de la confiance. Tout en expliquant qu'il reviendra à son meilleur niveau à force de travail à l'entraînement pour rejouer", détaille le quotidien.

S'ensuit une démonstration chiffrée qu'il y a bien un malaise autour d'Eden. "Les chiffres parlent d'eux mêmes. Hazard a joué 409 minutes avec le Real. Soit 30,2 % du temps de jeu possible. Ce qui ne représente même pas un tiers des matchs joués par les Merengue. Ce total le place au 14ème rang des joueurs les plus utilisés par Ancelotti. En comparaison, il a joué 251 minutes lors des cinq matches avec la Belgique. Ce qui équivaut à un total de 55,7% de temps de jeu possible avec les Diables. Ce chiffre grimpe même à 69,7% si l'on ne tient pas compte du match pour la troisième place de la Ligue des Nations qu'il a manqué pour cause de blessure", écrit le journal.

AS termine avec un chiffre édifiant: sur base de la valeur de son transfert, chaque match d'Hazard au Real Madrid aura coûté... 35.100 euros. Chez Marca, on regrette le manque de clarté et de transparence d'Ancelotti sur le sujet. "Selon moi, Eden Hazard est le premier échec d'Ancelotti", lance même Raul Varela, journaliste et présentateur dans le quotidien espagnol. "Le coach italien s'est figé. Et c'est pour cela qu'il continue de garder de manière incompréhensible Hazard au frigo. Ce qui alimente un débat féroce à Madrid. Pourquoi les remplaçants du Real ne parviennent-ils pas à changer le cours des matchs qui tournent mal ?".

"Les données ne trompent pas. Entre les blessures et la méfiance du coach envers le Belge, Bale, Jovic, Asensio, Isco ou même Camavinga, le banc n'a aucune importance. Et c'est un sérieux problème car même Vinicius ne pourra pas maintenir ce niveau de forme cette saison. C'est pourquoi il est urgent de faire tout son possible pour récupérer Hazard. Nous devons accepter qu'il ne sera plus le joueur de Chelsea et qu'il ne remboursera pas les 115 millions déboursés. Mais le voir traîner avec Pintus (NDLR le préparateur physique du Real) au coin de la rue sans jouer restera un échec majeur pour Carletto", analyse-t-il ensuite.

Eden Hazard va maintenant devoir espérer une éclaircie dans la grisaille. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous