Accueil Sport Football

Tom Saintfiet nommé sélectionneur du Mali

Tom Saintfiet a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de football du Mali, a annoncé la fédération.

La Campinois de 51 ans entraînera sa 12e sélection nationale et la 7e en Afrique. Il arrive alors que l'équipe du Mali est en crise. Plusieurs internationaux ont annoncé en juillet boycotter la sélection.

La fédération "a choisi un nouveau sélectionneur en la personne du Belge Tom Saintfiet", a annoncé mercredi soir son premier vice-président Moussa Sylvain Diakité sur la télévision d'Etat.

Saintfiet a été choisi parmi six techniciens présélectionnés. En dehors des diplômes et de l'expérience, la fédération réclamait que le futur sélectionneur ait "la connaissance du football africain et au besoin (ait) la disponibilité à résider au Mali", a dit Moussa Sylvain Diakité.

Le Belge a coaché en Afrique: la Namibie, le Zimbabwe, l'Éthiopie, le Malawi, le Togo et la Gambie. Il avait qualifié cette dernière pour sa première CAN en 2021 et avait atteint les quarts de finale. Il avait été remercié en janvier dernier après l'élimination au 1er tour de la CAN 2023.

Il a aussi entraîné le Yémen, le Bangladesh, Trinité-et-Tobago, Malte et jusqu'à dernièrement les Philippines qu'il coachait depuis la fin du mois de février .

Il prend la tête d'une sélection en plein désarroi qui dispute dans une semaine deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations contre le Mozambique et l'Eswatini. C'est seulement après ces deux matchs que Saintfiet prendra ses fonctions, a précisé la télévision. Alou Badra Diallo assume l'intérim

Le Mali est seulement quatrième du groupe I des qualifications pour le Mondial-2026 avec une victoire, deux nuls et une défaite. Les Comores, le Ghana, Madagascar le précède. La Centrafrique et le Tchad complètent le groupe

À lire aussi

Sélectionné pour vous