Partager:
Thibaut Courtois a annoncé jeudi soir sur les réseaux sociaux qu'il ne reviendra pas chez les Diables Rouges tant que Domenico Tedesco sera sélectionneur.
"Malheureusement, vu les récents événements avec le coach et après une longue réflexion, j'ai décidé de ne pas revenir en équipe nationale sous sa direction. Dans cette affaire, j'accepte ma part de responsabilité", a écrit Courtois.
La querelle entre Courtois et Tedesco remonte au mois de juin 2023. Frustré de ne pas avoir reçu le brassard de capitaine lors d'un match de qualifications pour l'Euro 2024 contre l'Autriche, le gardien du Real Madrid quitte le groupe avant le déplacement en Estonie, prévu quelques jours plus tard. Le sélectionneur n'avait alors pas hésité à critiquer la décision de son portier, qui lui avait répondu sur les réseaux sociaux, lors de la conférence de presse d'avant-match.
Deux mois plus tard, Courtois s'est gravement blessé au genou, hypothéquant ses chances de participer à l'Euro. Fin décembre, il annonce dans une interview à Sporza qu'il ne participera pas à l'Euro, préférant se concentrer sur sa revalidation. Le gardien aux 102 caps avait finalement effectué son retour début mai mais ne figurait pas dans la sélection de Tedesco pour l'Euro.
"La fédération, avec qui j'ai eu plusieurs discussions, accepte ma position et les raisons qui m'ont mené à cette douloureuse mais cohérente décision. Je regrette d'avoir pu décevoir certains supporters mais je suis convaincu que c'est la meilleure chose à faire pour la Belgique, cela clos le débat et permet à l'équipe de se concentrer sur ses futurs objectifs", a encore écrit Courtois.