Partager:
Quelque 1.500 supporters ont dit au revoir au KV Ostende, dimanche à la Diaz Arena. Le club de football, qui évoluait encore en deuxième division lors du défunt exercice, va être déclaré en faillite lundi.
Un cercueil symbolique a fait son entrée dans le stade à 14h. Les 1.500 fans ont ensuite pris place dans la tribune C. Le kop de supporters a rendu un dernier hommage à cette formation née en 1981 de la fusion des clubs AS et VG Ostende. Plusieurs chants ont été entonnés.
Parmi les sympathisants, figuraient bon nombre d'anciens joueurs. Du noyau de la saison écoulée, on a notamment aperçu le gardien Liam Bossin et l'entraîneur américain Jamath Shoffner. Des footballeurs ayant évolué par le passé au KVO étaient également de la partie, comme Brecht Capon, Tony Obi, Wim Cuffez, Johnny Nierynck, Lars Wallaeys, Jérémy Dumesnil et Xavier Luissint.
L'administrateur provisoire du club, Werner Van Oosterwyck, demandera la faillite auprès du tribunal de l'entreprise lundi. La montagne de dettes à l'issue du passage de Pacific Media Group (PMG), de Paul Conway, semble insurmontable. L'avenir du club est donc incertain. La ville estime qu'un nouveau départ en nationale constituerait le scénario idéal. Des discussions sont en cours avec les clubs des alentours. Dans le pire des cas, il faudra reprendre en quatrième provinciale.
Le bourgmestre Bart Tommelein espère que la Diaz Arena pourra être utilisée par un club à l'ancrage local et avec une forte politique de jeunes.