Partager:
Pedro Rocha a été nommé vendredi à la présidence de la fédération espagnole de football (RFEF). Successeur intérimaire de Luis Rubiales après la suspension de celui-ci, Rocha est actuellement mis en examen au côté de l'ancien président pour corruption.
"Pedro Rocha a été désigné aujourd'hui nouveau président de la Fédération espagnole de Football, après avoir reçu le soutien de la majorité de l'assemblée de l'institution", a écrit la RFEF dans un communiqué. Il était le seul candidat.
Cette annonce intervient au lendemain de la décision du gouvernement espagnol de placer sous tutelle la fédération, au centre de la tourmente depuis plusieurs mois. Le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme dépendant du ministère des Sports, a créé une "commission de supervision, de normalisation et de représentation" présidée par des "personnalités indépendantes" pour exercer la tutelle de la RFEF "durant les prochains mois".
Déjà secouée par le scandale du baisé forcé qui avait mené à la démission de Rubiales et aux licenciements de plusieurs dirigeants, la RFEF est désormais au centre d'une enquête pour corruption dans laquelle l'ancien homme fort du foot espagnol et son successeur par intérim à la tête de la Fédération, Pedro Rocha, sont mis en examen.
Cette affaire porte sur des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années, pendant la présidence de Luis Rubiales, dont le juteux contrat conclu pour délocaliser la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.