Accueil Sport Football

Pas de Feyenoord/Ajax dimanche en raison d'une grève des forces de l'ordre

Le duel du championnat des Pays-Bas de football entre Feyenoord et l'Ajax Amsterdam ne pourra pas se disputer dimanche (14h30) en raison d'une grève des forces de l'ordre.

Le maire de Rotterdam a annoncé mardi l'impossibilité d'assurer la sécurité de ce choc comptant pour la 4e journée de Eredivisie et a interdit la tenue du match.

"C'est une décision que j'ai prise en consultation avec les services de sécurité", a justifié Ahmed Aboutaleb dans un communiqué. "La sécurité des joueurs, mais aussi du public, ne peut être suffisamment garantie sans l'implication de la police."

Les syndicats de la police ont lancé un préavis de grève lundi et ont précisé qu'elle n'assurerait pas le maintien de l'ordre de cette rencontre à risques entre Feyenoord et l'Ajax. Les syndicats réclament un meilleur système de retraite anticipée. Lancées depuis un moment, leurs revendications n'ont toujours pas été entendues.

La partie n'aurait certes dû accueillir que des supporters de Feyenoord. De précédents incidents ont en effet poussé les autorités à interdire la présence des supporters adversaires lors de chaque rencontre entre les deux clubs. Ce qui ne garantit cependant pas une sécurité absolue.

L'an dernier, la partie entre l'Ajax et Feyenoord, disputée à Amsterdam, avait été arrêtée après le lancement d'engins pyrotechniques sur la pelouse. Des heurts entre les supporters s'en étaient suivis.

Il y a une semaine, aucune force de l'ordre n'était présente lors des rencontres entre le FC Twente et le Sparta Rotterdam, ainsi qu'entre NAC Breda et l'Ajax, mais ces rencontres n'étaient pas qualifiées comme "à risques".

Aucune nouvelle date n'a encore été avancée pour faire jouer ce Feyenoord/Ajax.

À lire aussi

Sélectionné pour vous