Accueil Sport Football

Oscar Garcia suspendu deux matchs pour avoir refusé de serrer la main de l'arbitre

Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a infligé une suspension d'un match à l'entraîneur espagnol d'Oud-Heverlee Louvain Oscar Garcia, pour avoir refusé la main de l'arbitre Simon Bourdeaud'hui avec un geste de mépris après la rencontre Saint-Trond - OHL (2-1) de dimanche. Une suspension avec sursis de décembre 2023 devient également effective, ce qui signifie que l'entraîneur sera suspendu pour deux rencontres au total.

L'entraîneur voulait demander des comptes à l'arbitre après le coup de sifflet final car, selon lui, une faute sur Ignace N'Dri n'avait pas été sifflée. Dans la foulée, Saint-Trond avait marqué le but de la victoire. Selon l'arbitre, Garcia a refusé de lui serrer la main de manière "provocante" et avec un geste de la main, et a montré le rouge.

Le parquet fédéral avait estimé que l'acte constituait une "insulte ou une obscénité" et avait requis une suspension de deux journées. Le Comité disciplinaire n'a pas trouvé cela justifié et a considéré l'acte plutôt comme "grossier et impoli". Le Comité a donc infligé une seule journée de suspension à l'entraîneur de Louvain. La suspension d'un match avec sursis infligée à Garcia à la suite d'une altercation en Coupe de Belgique contre Knokke en décembre 2023 (également avec Bourdeaud'hui comme arbitre) devient également effective.

Louvain a fait savoir que le club était d'accord avec la sanction, mais le parquet fédéral a encore la possibilité de faire appel. Dans le cas contraire, l'Espagnol manquera les matchs contre Courtrai et la Gantoise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous