Partager:
L'OM s'est offert le scalp de l'OL (2-3), dimanche, dans le choc des Olympiques tenu dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Réduit à dix dès l'entame du match, Marseille a réussi l'exploit de s'imposer dans le stade lyonnais au bout d'une fin de match aux nombreux rebondissements.
Dans un duel souvent dominé par une tension palpable, Balerdi n'a pas failli à la réputation de la rencontre en écopant d'une carte rouge dès la 5e minute. Averti après quelques secondes, l'Argentin a vu double et a laissé les siens à dix pour près de l'entièreté du match.
Juste avant le repos, Lyon a bénéficié d'un pénalty. Le capitaine Lacazette s'est élancé, mais il a buté sur un Rulli bondissant qui a préservé le zéro au moment de retourner aux vestiaires.
L'OL mettait la pression à la reprise, et la domination s'est concrétisée grâce à Caleta-Car, servi sur sa tête par Clinton Mata, l'ancien joueur de Charleroi, Genk et du Club de Bruges (53e). Les Marseillais, pas abattus, ont réussi à égaliser via Lirola (69e), et même à prendre l'avantage sur un but de Garcia à la 82e minute.
Cherki a cru sauver les meubles avec un but dans le temps additionnel (90e+3), sur un nouveau service de Mata, mais c'est finalement une erreur du gardien lyonnais Perri qui a permis à Rowe de soulever le bloc marseillais d'une ultime banderille (90e+5). Il était le troisième remplaçant marseillais à inscrire son nom sur la fiche des buteurs.
Grâce à cet exploit, Marseille revient au niveau du PSG et de Monaco en tête de la Ligue 1 avec 13 points. Lyon, pour qui Malick Fofana a joué un quart d'heure, est en grande difficulté, 14e avec 4 points.