Accueil Sport Football

Manchester United réduit ses coûts, Sir Alex Ferguson va quitter son rôle d'ambassadeur

Sir Alex Ferguson quittera son rôle d'ambassadeur de Manchester United à la fin de la saison dans le cadre d'un exercice de réduction des couts du club. L'agence de presse PA a révélé mardi que l'entraîneur légendaire des 'Red Devils' a conclu un accord à l'amiable avec le club pour cesser ses fonctions d'ambassadeur.

L'accord avec Ferguson, révélé par The Athletic, s'inscrit dans le cadre d'un vaste exercice de réduction des coûts du club mené par Ineos, responsable des opérations footballistiques depuis que son fondateur, Sir Jim Ratcliffe, a racheté 27,7% des parts du club en début d'année.

Selon les sources citées par PA, Ratcliffe aurait rencontré Ferguson en personne pour lui dire que le club ne pouvait plus supporter les paiements pour son rôle, qui lui rapporterait 2,5 millions d'euros par an. L'Ecossais, 83 ans, resterait un directeur non exécutif du conseil d'administration du club.

Le mois dernier, United a affiché des pertes de 113,2 millions de livres (environ 135,8 millions d'euros) pour l'exercice se terminant le 30 juin 2024, mais le club a insisté sur le fait qu'il respectait les règles de rentabilité et de durabilité de la Premier League (PSR), dont les infractions sont sanctionnées par des retraits de points.

Le club a mis en place certaines mesures d'économie, notamment un plan de licenciement qui a concerné 250 emplois dans tous les départements. L'ensemble des mesures de réduction des coûts devrait permettre d'économiser entre 40 et 45 millions de livres (entre 48 et 54 millions d'euros) au total.

Ferguson a remporté 38 titres avec Manchester United, dont treize championnats et deux Ligues des Champions, lors d'un règne duré 27 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous