Accueil Sport Football

Lorin Parys : "Nous avons compris que nous devions être ingénieux"

Lorin Parys, CEO de la Pro League, a donné des explications supplémentaires à propos des innovations technologiques qui ont été adoptées par le football professionnel belge mardi. Le coût de la nouvelle technologie n'est pas "astronomiquement" plus élevé que ce qui est payé aujourd'hui.

La nouvelle technologie VAR devrait certainement être prête pour le début de la prochaine saison (2025-2026). "Certains systèmes peuvent être en place dès le début de l'année 2025." En principe, donc à temps pour les prochains play-offs , mais le CEO ne veut pas anticiper. "Je dis toujours début de la saison prochaine, juste pour être sûr".

Il y a plus d'un an et demi que la Pro League a commencé à chercher comment elle pourrait améliorer le championnat d'un point de vue technologique, explique le CEO. "Le championnat belge ne sera jamais l'un des cinq plus grands d'Europe. Nous avons compris que nous devions être ingénieux. Nous avons d'abord demandé aux clubs ce qu'ils voulaient, ce dont ils avaient besoin. Sur cette base, nous avons rédigé un cahier des charges et choisi des entreprises pour répondre aux besoins spécifiques."

Ce qui est important pour les clubs, c'est que l'investissement ne représente pas une différence "astronomique" par rapport à ce qu'ils paient aujourd'hui. Même pour les clubs qui cherchent à acquérir un statut professionnel, le coût supplémentaire est "gérable", selon le patron de la Pro League. L'installation des nouvelles caméras, essentiellement des iPhones conçus à cet effet, ne posera pas non plus autant de problèmes que lors de l'introduction du VAR. "Nous n'aurons pas à construire quoi que ce soit de nouveau, comme à Westerlo à l'époque", a déclaré Lorin Parys.

La Jupiler Pro League sera la troisième compétition en Europe disposer d'un "mur du hors-jeu" semi-automatique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous