Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

"Une dernière très amère", "par la toute petite porte": Mbappé pointé du doigt en France après l'élimination du PSG

Après l'élimination du PSG par Dortmund ce mardi, l'heure est au bilan dans la presse française ce mercredi matin. Tous les observateurs n'auront pas manqué les six montants touchés par le club parisien lors de cette double confrontation. "On est très déçus, tristes du résultat. Je pense qu'on méritait mieux. Au total, on a tiré quatre fois sur les poteaux ce soir et deux fois la semaine dernière, la balle ne voulait pas rentrer. Cela fait trois fois qu'on atteint les demi-finales en cinq ans, bien sûr ce n'est pas l'objectif, mais c'est le foot. Parfois, ce n'est pas juste", déclarait par exemple Nasser al-Khelaïfi, le président du club. Le journal L'Équipe titre "sans flamme", soulignant que le PSG "est éliminé sans avoir gagné ni marqué ,ni su se transcender, mais en tapant six fois sur les montants".

Mais au-delà de ce manque de chance, également défendu par l'entraineur Luis Enrique, qui estime que "le football n'a pas été juste", un joueur en particulier est pointé du doigt: Kylian Mbappé, évidemment. Celui qui disputait probablement son dernier match européen sous les couleurs du PSG a déçu lors de cette double confrontation, et la presse n'est pas tendre avec la star française. 

"Une dernière très amère"

Le journal L'Équipe regrette le peu de poids offensif que lui et Dembélé ont eu ce mardi, tandis que RMC et So Foot préfèrent évoquer "une dernière très amère", et une sortie "par la toute petite porte, avec un goût d'inachevé". RMC appuie ses dires avec deux statistiques: Mbappé a perdu 11 ballons, rien qu'en première mi-temps et n'a pas cadré une seule frappe, malgré une énorme occasion qui a fini sur la barre. "Une double confrontation qu'il a traversé comme un fantôme", écrit So Foot avant de continuer en soulignant qu'il n'était pas le seul Parisien à ne pas avoir été à la hauteur, "mais c'est aussi ça être la star de l'équipe, prendre une large part des critiques quand rien ne va", conclut le média. 

Eurosport n'épargne pas non plus Mbappé, qui reçoit la note de 3/10. "A l'image de sa glissade à la dernière seconde, son dernier match de Coupe d'Europe avec le PSG fut un naufrage. Il ne fut jamais le patron qu'il se doit d'être. Sa carrière parisienne aurait pu s'achever sur un triomphe, elle se termine sur un fiasco". 

Le joueur lui-même ne s'est pas caché en zone mixte, après le match. "En Ligue des Champions, il faut être efficace dans les surfaces, et sur ça, ils ont été meilleurs que nous. J'ai essayé d'aider au mieux, je pense être le premier visé quand je dis qu'il fallait être efficace, je suis celui qui doit marquer", déclarait Mbappé à l'issue de la rencontre. 

Arrivé dans la capitale française à la fin de l'été 2017, "Kyk's" n'avait jamais caché son ambition de remporter la Coupe aux grandes oreilles avec Paris. Ce ne sera probablement jamais le cas, à moins d'une grosse surprise cet été. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous