Partager:
Sébastien Haller est un joueur hors pair. L'Ivoirien, victime d'un cancer des testicules, a réussi à vaincre la maladie pour revenir cette saison dans le groupe pro de Dortmund. Samedi, il jouera la finale de la Ligue des Champions. Une histoire magnifique.
Il y a des histoires qui méritent d'être racontées. Celle de Sébastien Haller fait indiscutablement partie de celles-là. En juillet 2022, l'Ivoirien était transféré au Borussia Dortmund, mais dans la foulée, un diagnostic sévère jetait le trouble dans sa vie: l'attaquant souffrait d'un cancer des testicules. Il lui a fallu des mois pour vaincre la maladie et Haller a finalement repris, peu à peu, sa place dans l'effectif.
Cette saison, Haller a disputé 18 matchs, pour 3 buts et une passe décisive. Il a aussi été champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire en février, pour couronner un retour en grâce exceptionnel. Sébastien Haller va maintenant jouer une finale de Ligue des Champions. Interrogé par Renaud Terreur, Haller a admis que cette maladie l'a aidé à relativiser, à prendre plus de recul. "Je pense que c'est un process qui est un peu inconscient. Je ne pensais pas forcément que cela aurait un aussi grand impact sur le quotidien, mais c'est vrai qu'on profite un peu plus, sans le savoir, de tout ce qui nous entoure", reconnait-il d'entrée. "Et d'autant plus aujourd'hui, quand on a des finales comme celle-ci, ça nous rend plus heureus parce qu'on repense aux moments qui étaient un peu plus compliqués. Cela permet de mettre un peu de perspective à tout ça", détaille-t-il ensuite.
Pour lui, cette finale de Ligue des Champions, c'est l'apothéose de toute cette histoire. Il ne compte pas passer à côté. "Il faut savourer chaque moment parce qu'on ne sait pas ce qu'il va se passer le jour d'après", précise le buteur. D'autant que personne ne s'y attendait à Dortmund. "En début de saison, on peut demander à n'importe qui, on n'avait pas prévu d'être en finale de la Ligue des Champions, c'est quelque chose de beau. Il faut savourer ce moment et ne pas gâcher ce moment-là en n'étant pas prêt ou en pensait à d'autres choses. C'est un moment exceptionnel que beaucoup de gens voudraient vivre".