Partager:
C’était le grand jour, pour Dortmund et pour le PSG. L’une des deux équipes allait goûter à une nouvelle finale de Ligue des Champions. Avec un avantage d’un but obtenu à l’aller, les Allemands se déplaçaient à Paris avec prudence, face à une équipe parisienne déterminée à se rendre à Wembley. La première mi-temps était d’ailleurs très équilibrée. Les Parisiens, plus présents dans la construction butaient sur une défense allemande bien en place. Maladroits dans le dernier geste, ils s’exposaient même au danger, Adeyemi frôlant notamment le 0-1 sur une contre-attaque express.
La rencontre se décantait en début de seconde période. Zaïre-Emery trouvait d’abord le poteau. Dans les 3 minutes qui suivaient, Dortmund faisait 0-1 sur une reprise de la tête sur un corner. Le PSG continuait alors à pousser, contraint de mettre trois buts pour voir la finale à Wembley. Nuno Mendes trouvait lui aussi le poteau sur une frappe lointaine, continuant à faire monter la pression.
Mais rien n’y faisait. Le PSG se cassait les dents, face à un Borussia qui avait même changé de dispositif pour passer à 5 derrière, histoire de défendre cette avance à fond. Ils mettaient même un deuxième but à 15 minutes du terme, mais il était logiquement annulé pour une position de hors-jeu. Mbappé pensait relancer le suspense à la 86ème, mais son envoi heurtait… la barre. Les montants, encore une fois, sauvaient le Borussia. Vitinha, dans la foulée, trouvait lui aussi la barre transversale. En 80 secondes, deux frappes sur la barre, ce qui porte à 6 le nombre de ballons ayant trouvé les montants sur les deux matchs.
Le PSG est éliminé, Dortmund ira à Wembley le 1er juin. Ce sera contre le Real Madrid ou le Bayern Munich, qui s’affrontent demain.
En direct
C'EST FINI !
Fin du match ! Dortmund a souffert mais valide son ticket pour la finale de la Ligue des Champions en s'imposant 0-1 à Paris!
… éliminé #PSGDOR https://t.co/u4nL2eXWsI
— Lucas (@lcsfcn) May 7, 2024
Penalty ?
Mbappé croit obtenir un penalty, légèrement accroché dans la surface. L'arbitre ne le donne pas.
LA BARRE !
Mbappé place sur la barre ! Le PSG est vraiment mal payé sur cette action. Le Français reprend au point de penalty après un ping-pong dans le rectangle et le ballon va sur la barre !
Marquinhos !
Marquinhos se joue bien de Hummels dans les airs, sur un coup-franc venu de la droite. Sa tête est bonne et passe juste à côté du montant.
MBAPPE
Mbappé est lancé côté droit et parvient à frapper dans un angle fermé, mais Kobel contre le ballon. Le PSG pousse à nouveau !
#PSGBVB le mur jaune même l'extérieur.
— Sébastien J. (@Foutoirs_eb) May 7, 2024
BUT ANNULE !
Le PSG frôle le 0-2. But annulé pour une position de hors-jeu dans le petit rectangle, c'est juste.
Mbappé, à distance
Nouvelle tentative lointaine, cette fois de Mbappé depuis le côté gauche. Largement trop haut.
On va finir comme ça #PSGDOR pic.twitter.com/6ATe2OTBP6
— (@Saaaaf__) May 7, 2024
Cela se calme un peu
Le PSG cherche encore à mettre la pression, mais le rythme a un peu baissé. Le Borussia est à 20 minutes d'une finale de Ligue des Champions.
Frayeur à Dortmund
On a cru au penalty pour le PSG, mais la faute était finalement commise en dehors, juste devant la ligne. Asensio n'en profite pas. Süle remplace Sancho, Dortmund va jouer avec une défense à 5.
Je vais vriller c’est quoi ce match #PSGBVB
— Guardian D. Valor (@DGuardian66192) May 7, 2024
RAMOS !
Nuno Mendes trouve encore une fois Ramos en plein milieu de la surface, qui place de nouveau au-dessus. Barcola et Asensio remplace Ramos et Ruiz. Paris gaspille !
POTEAU ENCORE !
Nuno Mendes envoie une superbe frappe lointaine, tout le monde est battu. Le ballon heurte le poteau, c'est le quatrième sur l'ensemble des deux matchs pour les Parisiens !
RAMOS !
Quelle occasion, encore ! Vitinha fait un super boulot côte droit et trouve Ramos au point de penalty. Le Portugais met trop de hauteur et le ballon s'envole !
C'est maintenant qu'il faut mettre Barcola #PSGDOR
— Mourad BADIROU (@dealeurdepapaye) May 7, 2024
Le PSG n'y arrive pas
Les Parisiens sont sans idée pour le moment. Ce but leur fait mal ! Reus remplace Adeyemi à Dortmund.
LE BUUUUUUT !
Corner joué intelligemment par le Borussia Dortmund ! Hummels est laissé seul dans le petit rectangle et propulse le ballon au fond de la tête ! C'est 0-1 !
Ramos enlève pas la balle du but ? #PSGBVB
— ASM45 (@dague4me) May 7, 2024
Paris repart fort
Enorme occasion pour Zaïre-Emery ! Ramos est trouvé dans l'axe, dévie le ballon vers Zaïre-Emery qui trouve le poteau sur la droite du but !
On se relance
La rencontre est relancée. Le PSG n'a plus que 45 minutes pour éviter l'élimination, alors que Dortmund est à une mi-temps d'un gros exploit.
C'est la pause
Pas de but au repos. Dortmund est, à ce stade, en finale de la Ligue des Champions. Le PSG a tenté mais n'a pas trouvé le moyen de passer devant jusqu'ici. Les Allemands, eux, gèrent leur avantage. On se retrouve dans un quart d'heure.
En 3 mi-temps on met pas de but à Dormund #PSGBVB
— Amar m’a tuer (@Amar_ma_tuer) May 7, 2024
OH L'OCCASION !
Grosse erreur d'Adeyemi qui rate sa passe, le ballon arrive finalement chez Fabian Ruiz qui envoie une frappe très puissante, contrée par la défense. Quelle occasion !
VITINHA !
Vitinha, légèrement décalé à gauche, envoie une belle frappe des 20 mètres. Kobel s'empare facilement du cuir.
Mbappé esseulé
Kylian Mbappé est pris entre trois joueurs et s'en sort à gauche, mais son centre ne trouve que Kobel.
OH LA DOUBLE ACTION !
Le PSG part devant mais perd le ballon dans la surface adverse. Dortmund contre et la fusée Adeyemi part en vitesse et parvient à frapper vers la droite. Superbe parade de Donnarumma !
— Cindy Colmenares (@C1ndyColmenares) May 7, 2024
Belle action !
La voilà, la première vraie percée parisienne. Mbappé rentre dans le jeu, sert Zaïre-Emery qui décale Dembélé à droite. La frappe part au-dessus, mais la construction était belle !
Un peu moins de danger
Les Parisiens ne trouvent pas encore le moyen de hausser le rythme. Vitinha envoie une grosse frappe lointaine, glisse et voit le ballon s'envoler. Dortmund joue un peu dans la gestion, sans prendre de risque pour défendre cet avantage d'un but.
GROSSE FRAPPE !
Ryerson ne passe pas loin du premier but ! Il est trouvé dans la surface, excentré côté droit et envoie une frappe surpuissante, mais elle va juste à côté du but.
— PSGlikemedia (@PSGlikemedia) May 7, 2024
Paris se cherche
Offensivement, on sent que le PSG a de bonnes intentions, mais ça manque un peu de justesse dans la dernière passe. Dortmund joue le contre et le fait bien jusqu'ici.
RAMOS !
Vitinha donne un très bon ballon à Ramos, juste devant le demi-cercle du rectangle. Il contrôle et frappe, mais croise trop sur la gauche.
LE CONTRÔLE DE DONNARUMA JAI FALLAIT FAIRE UNE CRISE CARDIAQUE #PSGDOR
— Lil tess (@Criss0_o) May 7, 2024
Petite pression allemande
Marquinhos est au duel avec Adeyemi et donne une passe en retrait très dangereuse. Donnarumma ne peut qu'écarter en touche et sur la phase qui suit: Füllkrug décale bien Adeyemi dans la surface, mais sa frappe est déviée.
Mbappé !
Mbappé obtient une première occasion. Il est là, en renard, sur la gauche de la surface et reprend un ballon de volée. Mais Kobel s'empare bien du cuir.
Première tentative
Tentative de Dortmund sur coup-franc, mais la reprise de la tête va directement dans les mains de Donnarumma. Dans la foulée, Hakimi déborde et trouve Ramos dans la surface, dont la reprise en extension est innofensive.
Quel le film commence ! #LDC #PSGBVB #PSGDOR #LigueDesChampions #UCL #SemiFinals pic.twitter.com/ki8IOhvJ4j
— Anti-Foot (@Antifoot1) May 7, 2024
C'est parti !
On est en place, eux aussi: c'est parti pour la demi-finale retour entre le PSG et Dortmund !
Les derniers détails
On fait le point sur les derniers détails de ce duel intéressant, avec Vincenzo Ciuro, présent au Parc des Princes.
Retour sur le match aller
On se refait le résumé de la manche aller. 1-0 pour le 'BVB', qui avait su s'imposer, à la maison, un peu à la surprise générale. De quoi remettre la pression sur le PSG.
La belle histoire
Kjell Wätjen, un jeune allemand de 18 ans, sera sur le banc ce soir du côté de Dortmund. C'est la belle histoire du jour, puisque ce matin encore, il passait un examen... de mathématiques.
On ne change rien
Du côté du Borussia Dortmund, on joue la continuité. Aucun changement dans le onze par rapport au match aller. Füllkrug, buteur à la maison, est aligné en pointe. Sancho, très solide à droite, démarre à droite. Hummels sera le leader de la défense.
Wie im Hinspiel: Hier ist Borussias Startelf für den letzten Schritt in Richtung Wembley! #PSGBVB #UCL pic.twitter.com/EhBHjpxqCV
— Borussia Dortmund (@BVB) May 7, 2024
Mbappé repositionné
Les compositions sont tombées. Au PSG, Beraldo s'installe à la place de Hernandez dans l'axe défensif, le Français souffrant d'une blessure sérieuse au ligament du genou. On notera aussi le repositionnement de Kylian Mbappé, placé à gauche, ce qui veut dire que Gonçalo Ramos sera titulaire en pointe. Barcola glisse sur le banc, lui qui était titulaire à l'aller.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 7, 2024
Bonsoir à tous !
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live commenté de la demi-finale retour de Ligue des Champions, entre le PSG et Dortmund. Vainqueur à l'aller, le club allemand espère retrouver la finale, alors que les Parisiens, contraints à l'exploit, misent sur un gros soutien local pour inverser la tendance. Coup d'envoi à 21h !
Les compositions
PSG: Donnarumma, Mendes, Beraldo, Marquinhos, Hakimi, Vitinha, Fabian Ruiz, Zaïre-Emery, Mbappé, Ramos, Dembélé
Borussia Dortmund: Kobel, Maatsen, Schlotterbeck, Hummels, Ryerson, Sabitze, Emre Can, Brandt, Adeyemi, Sancho, Füllkrug
L'avant match
le Parc des Princes devra transcender son Paris Saint-Germain contre Dortmund. Les Parisiens ont déçu un public aux attentes élevées lors de la manche aller, bien qu'ils aient touché le montant à deux reprises. Les joueurs de Luis Enrique font figure de favoris dans cette double confrontation contre le BVB, 5e en Bundesliga.
Au repos ce week-end en championnat, le PSG a montré en quarts de finale qu'il était en mesure de renverser la vapeur contre le FC Barcelone. Alors que Kylian Mbappé devrait disputer son dernier match de C1 sous les couleurs du PSG au Parc des Princes, Paris devra se passer de Lucas Hernandez, blessé au match aller.