Partager:
La Juventus avait fait le plein de points en Ligue des champions et n'avait pas encore perdu cette saison, avant de croiser la route de Stuttgart qui l'a surclassée et s'est imposé 1 à 0 avec un but dans le temps additionnel, mardi à Turin.
Stuttgart voyage bien et aime défier les cadors du football européen. Après avoir causé bien des problèmes au Real Madrid en ouverture de la C1 le mois dernier, avant de s'incliner 3 à 1 au Bernabeu, le club allemand a cette fois tenu le choc et arraché un succès aussi mérité que retentissant.
Le VfB qui restait sur une lourde défaite en championnat face au Bayern Munich (4-0) et qui n'avait plus gagné depuis tout juste un mois, a dominé les débats face à une terne Juve, en panne d'inspiration.
Doublure habituelle du gardien de but titulaire Michele Di Gregorio, suspendu pour ce match après son exclusion à Leipzig lors de la 2e journée, Mattia Perin a réalisé un grand match et a longtemps retardé l'échéance.
Le portier italien a notamment détourné au-dessus de sa transversale une tête lobée d'Angelo Stiller (41e), sorti une frappe à bout portant d'Ermedin Demirovic (61e) ou détourné en corner une tentative d'Enzo Millot au premier poteau (62e).
Il a aussi stoppé un pénalty de Millot à la 86e minute, à la suite d'une faute dans la surface du capitaine de la Juve, Danilo, exclu pour un deuxième avertissement.
"Victoire méritée"
Et quand Perin était battu, il a été sauvé d'abord par un montant, comme à la 28e minute quand Millot a trouvé dans la surface Demirovic, dont la frappe instantanée a été renvoyée par la base du montant gauche de la Juve, puis par la VAR quand Deniz Undav, profitant d'une erreur de marquage, avait marqué avant que le but ne soit invalidé pour un contrôle du bras.
Mais Perin n'a rien pu faire dans le temps additionnel (90+3) quand El Bilal Touré s'est retrouvé seul face à lui dans la surface sur une remise de Millot. Invaincue toutes compétitions confondues jusque-là, la Juventus, 3e en championnat, n'a rien proposé en attaque à l'image d'un Dusan Vlahovic qui n'a pas eu une seule occasion à se mettre sous la dent.
"On était clairement la meilleure équipe ce soir, le déroulement de ce match n'aurait pas pu être plus dramatique, avec un pénalty raté, mais cette victoire est clairement méritée", a estimé Deniz Undav, au micro de la plateforme DAZN.
"Leur victoire est méritée, ils ont été meilleurs que nous dès la première minute, a renchéri Motta. C'est ça le niveau Ligue des champions, à nous maintenant d'être à cette hauteur".
Après cette première victoire dans son histoire en C1, Stuttgart totalise quatre points, tandis que la Juve qui affronte dimanche l'Inter Milan dans le choc de la 9e journée de Serie A, reste bloqué à six.