Partager:
Stade Diego Armando Maradona, 21h… L’hymne de la Ligue des Champions vient de résonner. Naples affronte ce soir le Barca, en huitième de finale. Une affiche sur fond de crise. Les Napolitains, champions d’Italie, sont 9ème en Série A, à 27 points du leader, l’Inter. Un écart jamais vu là-bas, pour un champion sortant. En moins d’un an, Naples a connu quatre entraîneurs différents : Spaletti, Garcia, Mazzarri et, depuis cette semaine, Francesco Calzona, l’entraîneur de l’équipe nationale de Slovaquie !
Si Naples vit depuis toujours au pied d’un volcan, son club de foot, lui, est désormais entré en éruption. Pas facile de garder la tête froide et l’esprit calme. Le club napolitain est à l’image de sa ville et de son président De Laurentiis : bouillant, passionné, et parfois incontrôlable. Même un entraîneur du calibre d’Ancelotti a dû se résoudre…à n’y rien comprendre, entre la mutinerie des joueurs et l’autoritarisme présidentiel. Certains s’y révèlent et vivent leur meilleure vie, comme un certain Dries « Ciro » Mertens, à jamais dans les cœurs napolitains.
Depuis quelques semaines, un autre Belge tente de suivre son exemple. À 23 ans, au pied du Vésuve, Cyril Ngonge entame peut-être le chapitre le plus important de sa jeune carrière.
Objectif Euro 2024
En quittant l’Hellas Verone pour Naples, Ngonge n’a pas caché son ambition. Il espère convaincre Domenico Tedesco. Si la Calabre, lieu de naissance du sélectionneur, n’est pas très éloignée de la ville de Naples, le chemin qui mène aux Diables Rouges sera peut-être plus long et escarpé. La concurrence en attaque est rude au sein de l’équipe nationale : Lukaku et Openda possèdent plusieurs longueurs d’avance sur tout autre attaquant belge.
En championnat italien, Ngonge a disputé cette saison 23 matchs. Ses stats ? 7 buts et 3 passes décisives. C’est pas mal du tout dans un championnat moins ouvert que les autres grandes ligues. La patience est clairement une vertu. C’est à Naples que Dries Mertens a littéralement explosé. Là-bas, dans un climat pas toujours serein pour un joueur, Ngonge va grandir plus vite. S’il performe, il deviendra un candidat naturel pour les Diables.