Partager:
Les Espagnoles du FC Barcelone, battues 1-0 à l'aller, ont éliminé les Anglaises de Chelsea 2-0 en demi-finale retour de la Ligue des champions, samedi à Londres, et défendront leur titre contre Lyon ou le Paris SG en finale.
Les championnes d'Europe ont remporté la deuxième manche à Stamford Bridge avec des buts inscrits par Aitana Bonmati (25e) et Fridolina Rolfö (75e), sur penalty, face à des Londoniennes réduites à dix en seconde période.
Les lauréates des éditions 2021 et 2023 disputeront la finale de C1 pour la cinquième fois en six ans, le 25 mai au stade San Mamés de Bilbao.
Elles y affronteront l'Olympique lyonnais ou le Paris Saint-Germain, opposés dimanche dans la capitale française (3-2 pour l'OL à l'aller).
Pour les Anglaises de Chelsea, le Barça ressemble à une bête noire: les Espagnoles les ont éliminées en demi-finales de l'édition précédente et les ont punies 4-0 en 2021 en finale, la seule disputée à ce jour par le club de l'ouest de Londres.
Leur entraîneur Emma Hayes, future sélectionneuse des États-Unis, quittera en fin de saison le club qu'elle dirige depuis 2012, sans avoir réussi à les ramener sur cette dernière marche.
"En deuxième période, nous étions en train de prendre le dessus. Mais quand vous subissez une décision arbitrale aussi choquante, il n'y a rien à faire", a-t-elle dit à propos de l'exclusion de Kadeisha Buchanan. "J'ai été surprise quand j'ai vu l'arbitre qui a été choisie. Elle est connue pour ses cartons faciles. Je pense que c'est probablement la pire décision de l'histoire de la Ligue des champions féminine".
Battues à la surprise générale 1-0 à l'aller, chez elles, les Barcelonaises ont remis les compteurs à zéro assez rapidement dans la partie grâce au talent de leur Ballon d'or, Aitana Bonmati.
La milieu a effacé ses adversaires d'un crochet avant d'armer une frappe croisée que Buchanan, la défenseuse canadienne de Chelsea, a déviée (25e, 0-1).
C'est aussi elle qui a obtenu un penalty, bousculée dans la surface par Jess Carter, une sanction transformée par Fridolina Rolfö (75e, 0-2).
Chelsea a eu ses moments forts également en seconde période, notamment quand Sjoeke Nusken s'est jetée pour reprendre un centre d'Ashley Lawrence, mais sa tentative a été repoussée par un poteau (57e). Puis, la tâche est devenue encore plus compliquée après l'exclusion de Buchanan deux minutes plus tard.