Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Le PSG s'enfonce dans la crise: le Bayern Munich de Kompany remporte un superbe choc en Ligue des Champions

Le Bayern Munich recevait le PSG, dans ce qui reste une affiche particulière en Ligue des Champions. A la recherche de points, les deux équipes voulaient s’imposer pour rester en lice dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est finalement le Bayern Munich qui s'est imposé 1-0.

On s’attendait à un duel intense, personne n’a été déçu en début de rencontre. Les deux équipes ont mis beaucoup de rythme et d’intensité, avec notamment un pressing constant dans les deux camps.  Les premières occasions tombaient rapidement, avec un Safonov, préféré à Donnarumma au PSG, qui se montrait décisif face à Musiala ou Sané, laissant les Parisiens en vie dans ce début de match. Coman manquait même le 1-0 à la 27ème après un joli solo, avant que les Parisiens, piqués au vif, ne commencent à se réveiller.

Zaïre-Emery manquait le coche sur une reprise pourtant facile, tandis que Dembélé se heurtait à Neuer peu après la demi-heure. Mais le Bayern Munich, bien en place offensivement, trouvait finalement l’ouverture sur corner. Safonov se trouait sur un centre de Kimmich et permettait à Kim de placer une tête au fond des filets à la 38ème minute. 

Un rouge pour tout changer

Le PSG reprenait bien en seconde période, avec une belle solidité physique dans les duels, mais ne se procurait pas de grosses occasions, si ce n’est des frappes lointaines globalement inoffensives. Mais alors qu’ils semblaient sur le bon chemin, les Parisiens étaient réduits à 10 peu avant l’heure de jeu, après une faute de Dembélé qui héritait de son deuxième carton jaune pour cette intervention. 

De quoi aider, forcément, un Bayern Munich qui n’en avait pas forcément besoin. Coman manquait de peu le 2-0 à la 67ème, avant que Sané n’alerte lui aussi Safonov. Pareil pour Michael Olise sur sa première action du match. Le Russe s’illustrait ensuite en écartant de justesse une superbe frappe de Musiala, venue mourir sur le poteau dans la foulée (74ème).

Müller, lui aussi monté au jeu, tentait aussi un tir enroulé à la 82ème, mais il ne parvenait pas à cadrer. Cette défaite est déjà la troisième du PSG, qui est 26ème dans cette phase de ligue. Le Bayern se relance et monte au 12ème rang avec 9 unités au compteur. 

 

En direct

Bayern Munich-PSG: le match en direct
FIN DU MATCH !

C'est terminé ! La rencontre s'achève sur une victoire du Bayern Munich, 1-0 ! Le PSG, 25ème, va devoir jouer avec la peur dans la fin de cette phase de ligue. Les hommes de Kompany, eux, se donnent un peu d'air. 

Quel échec !

Gnabry manque à son tour le 2-0. Sa reprise côté gauche est croquée complètement. 

NEVES !

Belle occasion, encore une fois, pour Neves ! Le joueur parisien déclenche à l'entrée de la surface après un cafouillage défensif, mais c'est trop enlevé. 

Müller !

Première opportunité pour le joueur bavarois, qui enroule depuis le point de penalty. C'est trop croisé. Asensio monte au jeu pour remplacer Ruiz côté parisien. 

Müller monte aussi

Müller remplace Jamal Musiala, auteur de quelques belles actions avec le Bayern Munich. 

QUELLE OCCASION !

Jamal Musiala obtient une énorme occasion ! Le joueur allemande envoie une solide frappe plein axe, mais son ballon meurt sur le poteau après une parade de Safonov, qui dévie le cuir du bout des doigts ! 

Changements

Olise et Gnabry remplace Coman et Sané pour la fin de la rencontre au Bayern. Barcola est lui remplacement par Gonçalo Ramos de l'autre côté. 

QUELLE OCCASION !

Le Bayern Munich frôle le but du KO ! Sur un centre venu de la gauche, Musiala s'emmêle les pinceaux et le ballon arrive chez Coman, qui frappe bien mais ça juste au-dessus ! 

Changement à Paris

Lee remplace Zaïre-Emery. 

Musiala tente le coup

Servi sur la gauche de la surface, Musiala déclenche une frappe lointaine qui n'est finalement pas cadrée. 

ROUGE POUR DEMBELE !

Le PSG est réduit à dix ! Ousmane Dembélé, qui revenait après une tentative de frappe et veut récupérer dans le pied d'un joueur bavarois. Mais il se loupe, le touche et prend son deuxième carton jaune, mais pour être franc, ça semble un rien sévère. 

Le PSG est mieux

Les Parisiens sont plus présents dans les duels depuis la reprise, mais la défense du Bayern Munich résiste bien. Les frappes sont lointaines jusqu'ici. 

Kim souffre un peu

Kim, le défenseur et buteur du soir au Bayern, grimace un peu depuis quelques minutes. On suivra cela dans les prochaines minutes. 

On y retourne

La seconde période vient de commencer ! 

Fin de la première période

La mi-temps est là à Munich, après une dernière frappe de Kimmich stoppée par Safonov et un envoi à distance de Sané, non cadré. Le Bayern Munich mène 1-0 à la pause. A tout de suite ! 

NEVES !

Encore une frappe dangereuse de Neves ! Il contrôle, oriente et frappe un ballon vicieux, en cloche, finalement stoppé par Neuer. 

COMAN !

Quelle action du Bayern ! Neuer sert directement Coman en profondeur et le Français se joue d'Hakimi et parvient à frapper, avec un petit pointu qui passe juste au-dessus !

LE BUUUUUUUUUUUT !

Le Bayern Munich ouvre le score sur corner ! Safonov se troue sur sa première intervention en ne parvenant pas à dégager. Kim suit et pousse au fond de la tête. 1-0 !

Dembélé prend jaune

Le Français est averti par l'arbitre pour des contestations à répétition. 

NEUER !

Dembélé bat Kim dans le duel et tente une frappe enroulée, Neuer se détend. Sur le dégagement, Neves envoie une frappe surpuissante qui passe juste à côté ! 

LA REPONSE !

Barcola mystifie la défense et glisse le ballon à Ruiz qui donne un bon centre en retrait. Zaïre-Emery tente de reprendre en ouvrant son pied mais il se loupe et envoie ça à côté ! 

COMAN !

Petit festival de Kingsley Coman ! L'ailier du Bayern Munich se joue de trois parisiens et déclenche depuis la gauche de la surface, mais il envoie tout ça juste au-dessus. C'était joli ! 

Le PSG souffre

Les Parisiens ont du mal à se sortir du pressing bien imposé en Bavière. Jusqu'ici, ce sont clairement les Allemands qui ont l'initiative. Attention que, sur les contres, on sent que les Parisiens peuvent faire des différences, avec un très bon Dembélé notamment. 

ENCORE !

Le Bayern se promène offensivement. Safonov intervient bien sur une frappe de Sané venue de la droite du rectangle. Le Russe donne raison à son coach pour le moment. 

QUELLE OCCASION !

Enorme occasion pour le Bayern ! Jamal Musiala est servi à la perfection, dans le milieu du rectangle. Son envoi est trop axial et Safonov sort une superbe parade. Derrière, Dembélé se frotte à Goretzka et manque sa frappe croisée. 

Premières offensives

Le Bayern est bien rentré dans son match et combine très bien aux abords de la surface. Goretzka rate un contrôle alors qu'il était trouvé plein axe dans la surface, avant que Kimmich ne frappe. C'est contré. Kimmich qui, sur corner, a failli marquer sur un centre-tir vicieux, bien stoppé par Safonov. 

La bataille est lancée

On s'y attendait, cela se confirme: dans le milieu de terrain, la bataille physique pour récupérer le ballon sera intense. On a déjà vu de beaux duels. 

C'EST PARTI !

Allez hop, l'arbitre donne le coup d'envoi de cette superbe affiche ! 

L'ambiance monte !

L'ambiance dans le stade est très bonne, avec notamment des supporters parisiens qui semblent très motivés à Munich ! 

Un match, plusieurs enjeux

La rencontre de ce soir n'est pas une rencontre comme les autres et les deux équipes jouent gros ce soir. On fait le point ensemble et avec Kevin Mirallas en prime ! 

Tout savoir sur le choc

On fait le topo sur les dernières infos de ce match entre le Bayern Munich et le PSG, en direct du stade avec Vincenzo Ciuro, qui commentera le match ce soir. 

La compo parisienne

Pas non plus énormément de choses à signaler côté parisien, avec tout de même un choix fort de Luis Enrique, qui renvoie Donnarummé sur le banc pour lui préférer Safonov. Dembélé et Barcola seront les deux offensifs du soir, avec un milieu densifié avec notamment Zaïre-Emery et Fabian Ruiz. 

La compo: Safonov, Nuno Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi, Joao Neves, Vitinha, Fabian Ruiz, Barcola, Dembélé, Zaïre-Emery

La compo du Bayern

Le Bayern Munich envoie sa composition attendue. Goretzka est titulaire après la blessure João Palhinha. Kompany opte aussi pour Sané et non Olise sur le côté droit, tandis que Kane, sans surprise, sera en mission pour tenter d'inscrire des buts contre ces Parisiens. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live du match de Ligue des Champins, entre le Bayern Munich d'un côté et le PSG de l'autre. L'une des affiches de la semaine dans la compétition. Le coup d'envoi sera donné à 21h.

 

Les compositions

Bayern Munich: Neuer, Laimer, Upamecano, Kim, Davies, Kimmich, Goretzka, Sané, Musiala, Coman, Kane

PSG: Safonov, Nuno Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi, Joao Neves, Vitinha, Fabian Ruiz, Barcola, Dembélé, Zaïre-Emery

L'avant match

Certes, le PSG, actuellement 25e au classement, peut tout à fait perdre à Munich et garder néanmoins des chances de figurer dans les 24 qualifiés sur les 36 équipes engagées dans ce nouveau format du premier tour de la compétition suprême de clubs. Il lui resterait encore trois matches pour augmenter son capital de points, aujourd'hui famélique: quatre ! Le premier à Salzbourg, le second contre Manchester City de Pep Guardiola au Parc des Princes, le dernier à Stuttgart.

Mais Paris ferait vraisembablement une croix sur le top 8, directement qualifié pour les huitièmes de finale sans passer par de périlleux barrages aller-retour. Et verrait s'éloigner les places les plus avancées parmi les barragistes, celles qui garantissent de recevoir au retour, contre un adversaire moins bien classé. Chaque point, chaque but compte dans cette nouvelle formule et le PSG pourrait le payer, lui qui s'est montré peu efficace en quatre matches (3 buts inscrits seulement, dont deux dus en partie à une erreur du gardien adverse).

À lire aussi

Sélectionné pour vous