Accueil Sport

Un match héroïque : la muraille Thibaut Courtois offre la Ligue des Champions au Real Madrid (vidéos)

LE RÉSUMÉ

Après un retard en raison d’un problème de gestion d’accès au stade, la finale de la Ligue des Champions a finalement pu débuter. Une rencontre qui commencera timidement, marquée cependant par une vive pression imposée par les joueurs de Liverpool.

Les Reds vont alors être confrontés à la muraille madrilène. Salah et Mané vont ainsi se heurter à Thibaut Courtois, auteur de deux arrêts réflexes magnifiques et décisifs dans le déroulé de cette finale.

Dominé, le Real Madrid va encore subir de nombreuses offensives, craquant à de multiples reprises sous les coups d’accélérateur de leur adversaire. Mais en toute fin de première période, l’inévitable Benzema va ouvrir le score. Avant que le VAR ne l’annule pour un hors-jeu technique en raison de sa position sur un ballon en retrait.

Alors que le début de seconde période n’offrait pas de réelle opportunité, c’est le Real Madrid qui va finalement frapper le premier. Sur un bon débordement de Valverde, Vinicius va voir l’espace. Servi par l’Uruguayen, le Brésilien trompe Alisson et ouvre la marque à l’heure de jeu.

Courtois, encore lui, va ensuite s’illustrer, en intervenant deux fois devant Salah. Une fois sur une frappe à distance, une fois du pied sur une tentative subtile dans le petit rectangle. Il va encore une fois sauver le Real avec une manchette réflexe devant Salah, qui aura tout tenté, mais n’y sera pas arrivé.

Le Real Madrid s’adjuge donc sa 14ème Ligue des Champions. 

LE DIRECT

90'+5 - C'est terminé !

84' - MAIS ENCORE THIBAUT ! Salah enroule Mendy et place bien. Courtois, encore une fois, dévie tout. Il est incroyable. 

82' - Keita ! Il est servi en retrait, plein axe en dehors de la surface. Keita envoie une mine dans la tribune.

80' - ENCORE COURTOIS ! Un ballon dévié dans la surface et le Diable Rouge s'interpose encore une fois. Il est injouable. 

79' - Ils poussent, les Reds. Ils poussent mais ils n'arrivent pas à marquer et l'horloge tourne en faveur du Real Madrid. 

77' - Alcantara et Henderson sortent, Firmino et Keita montent. 

74' - Liverpool ne trouve plus vraiment la solution. Alexander-Arnold est le seul à tenter à distance. 

66' - Diaz est remplacé par Jota. 

64' - SALAH ! Il élimine la défense espagnole et envoie un bon tir enroulé. Courtois, encore lui, s'interpose. 

59' - OH LE BUUUUUUUUUT ! Vinicius est à l'arrivée d'un ballon de Valverde qui traverse la surface. Le Brésilien ouvre la marque pour le Real Madrid ! 

58' - On attend toujours la première véritable occasion. Salah hérite d'un ballon au milieu de la surface et frappe. C'est dévié. Il réclame une faute de main qui n'a pas lieu d'être sifflée. 

53' - Double tentative contrée pour les Reds, qui font toujours le siège de la surface adverse. Pour le moment, ça ne donne rien de concret.

48' - Début de seconde mi-temps très calme, d'un côté comme de l'autre. L'intensité est là, mais c'est un peu brouillon. 

45' - Allez, on a assez soufflé: c'est reparti pour la seconde période. 

45' - C'est la pause. 0-0.

43' - BENZEMA ! Le Français sort un énorme numéro dans la surface. Il oublie de frapper mais il obtient le deuxième ballon. Benzema convertit alors et fait 0-1. L'arbitre signale un hors-jeu et la VAR intervient. Benzema est signalé hors-jeu, le but est refusé. 

40' - Militao intervient parfaitement pour éviter une énorme occasion, encore, de Liverpool. Le corner ne donne pas grand chose mais le ballon arrive chez Henderson, qui tente une reprise instantanée qui file à côté. 

35' - Encore une grosse occasion pour Liverpool ! Salah est servi dans le milieu de la surface, sa tête est trop axiale et va dans les mains de Courtois.

31' - On sent le Real Madrid un peu sans solution offensive. L'organisation de Liverpool leur permet d'être plus présent dans le jeu.

26' - Centre-tir de Vinicius, capté par Alisson. 

21' - COURTOIS ENCORE ! Mané envoie un missile côté gauche. Courtois dévie le ballon sur le poteau. Quelle action ! 

19' - Alexander-Arnold ! La frappe de l'Anglais part au-dessus. Grosse pression en ce moment dans la défense du Real ! 

16' - L'arrêt de Courtois ! Le Diable Rouge stoppe au sol une reprise de Salah, qui avait profité d'une superbe action d'Alexander-Arnold. Il arrête ensuite une frappe de Thiago. Il a même sorti une troisième parade dans la foulée. 

9' - Première bonne incursion des joueurs anglais. Mané trouvé Salah en retrait, son envoi file au-dessus. L'arbitre signale que le ballon était finalement sorti à l'origine du centre.

7' - Début de match rythmé, même si pour le moment, il n'y a pas eu d'occasion. Les deux équipes semblent vouloir jouer l'offensive, tant mieux pour le spectacle.

4' - Les joueurs de Liverpool mettent une grosse pression. Henderson fait même tomber Courtois sur une de ses relances. 

0' - Après 35 minutes d'attente, la rencontre peut enfin débuter. On va reparler de football ! 

------------------------------------

21h30: Les joueurs sont prêts. La rencontre va enfin débuter. 

21h24: Le coup d'envoi est désormais retardé à 21h35. La cérémonie d'ouverture est lancée.

21h07: Les joueurs de Liverpool. repartent à l'échauffement après ce retard. On attend encore d'avoir plus de détails, mais le report est déjà confirmé pour 21h30.

20h50: Le coup d'envoi est décalé de 15 minutes en raison d'un problème de filtrage. Des supporters sont rentrés sans tickets. 

LES COMPOSITIONS

Liverpool: Alisson, Alexander-Arnold, Konate, Van Dijk, Robertson, Fabinho, Henderson, Thiago, Diaz, Salah, Mané

Real Madrid: Courtois, Carvajal, Militao, Alaba, Mendy, Kroos, Modric, Casemiro, Vinicius, Valverde, Benzema.

À lire aussi

Sélectionné pour vous