Partager:
La valeur du trophée destiné au vainqueur de l'Euro de football, le Trophée Henri Delaunay, est passée en 16 ans de 2.667 à 6.626 euros, rapporte jeudi la plateforme d'investissement Saxo. Cela s'explique par une hausse du prix des métaux due, notamment, à l'inflation.
Le Trophée Henri Delaunay récompense, depuis la création du tournoi en 1960, le vainqueur du championnat d'Europe de football. Cette coupe en argent a été nommée ainsi en hommage au premier secrétaire général de l'UEFA, décédé en 1955 et qui a largement contribué à la création de la compétition.
Le premier trophée sous forme d'amphore grecque, créé en 1960 par un orfèvre du nom de Chobillon, a fait place en 2008 à une nouvelle coupe de 60 centimètres de haut et de 8 kilos, dont 7,4 kilos d'argent et 600 grammes de cuivre.
Ce trophée, qui a connu quelques modifications mineures en 2024, vaut aujourd'hui près de 2,5 fois plus qu'en 2008, a calculé la plateforme d'investissement Saxo. La coupe valait 2.667 euros il y a 16 ans, contre 6.626 euros aujourd'hui.
Cela s'explique par une hausse du prix de l'argent, "d'environ 64% depuis 2008 en raison des craintes d'inflation après la pandémie de Covid-19, de la hausse de la demande et du prix de l'or", explique Ole Hansen, responsable de la stratégie sur les matières premières chez Saxo. Le prix du cuivre a lui augmenté en raison d'une forte demande mondiale vu "son utilisation pour les technologies vertes et les énergies renouvelables".
S'ils veulent conserver une véritable réplique de la coupe dans leur armoire, les futurs champions d'Europe doivent gagner l'Euro trois fois de suite ou cinq fois dans leur histoire, selon le règlement de l'UEFA.