Partager:
L'Antwerp va devoir répondre de l'utilisation d'engins pyrotechniques par ses supporters lors du match disputé (et perdu 1-0) au Club Bruges le 18 août. Il est convoqué par parquet fédéral devant le Comité disciplinaire pour le football professionnel le mardi 3 septembre.
Deux supporters du Club ont été blessés et des feux d'artifice ont été lancés sur l'attaquant brugeois Gustaf Nilsson (Club Bruges).
À la fin du match au stade Jan Breydel, un deuxième carton jaune adressé au joueur de l'Antwerp Denis Odoi a déclenché les incidents. Nilsson, qui venait de transformer un penalty, est resté sur la pelouse après le duel et a vu une fusée provenant des fans anversois rebondir sur lui. Deux fusées ont également été envoyées de la tribune des visiteurs en direction des supporters brugeois, blessant deux personnes.
Le parquet fédéral de l'Union belge de football se réfère invariablement dans ce dossiers aux "auteurs" et non aux "supporters". Il insiste également sur la tolérance zéro en matière d'usage d'engins pyrotechniques et signale que des fusées éclairantes ont également été lancées sur le terrain au moment du coup d'envoi. Au total, plus de 50 engins pyrotechniques ont été allumés, d'après le décompte du délégué du match.
Le parquet fédéral précise qu'une sanction appropriée envers l'Antwerp est une sanction qui "tient compte des efforts déployés par le club pour prévenir de tels incidents" et des mesures prises par le club pour éviter de tels incidents à l'avenir.